MaltraitanceEleveur amateur d'animaux de rente condamné en Argovie
mk, ats
26.5.2021 - 19:54
La justice argovienne a condamné mercredi un éleveur amateur de moutons, de chèvres et de poules à huit mois de prison avec sursis et une peine pécuniaire. Elle l'a reconnu coupable de négligences délibérées.
Keystone-SDA, mk, ats
26.05.2021, 19:54
26.05.2021, 19:55
ATS
Récidiviste, ce Suisse de 59 ans élevait ses animaux de rente ainsi que deux chiens et trois chats à Oftringen (AG). Il s'agissait de son hobby. En février 2020, la police a découvert sur place des animaux morts et d'autres négligés dans leurs conditions de vie lors d'un contrôle.
Moutons et chèvres étaient placés dans un enclos sans installation destinée à les nourrir de manière adaptée. Leurs mangeoires étaient partiellement remplies de fumier. En outre, la défense a admis que le quinquagénaire a violé la loi sur les épizooties ainsi que les règles d'élevage d'animaux. Elle a demandé en vain l'acquittement du prévenu des autres chefs d'accusation.
Au final, le Tribunal de district de Zofingue (AG) a reconnu l'accusé coupable de négligences délibérées dans le traitement d'animaux, de mises à mort d'animaux ayant entraîné des souffrances, de violations des règles d'élevage et de la loi sur les épizooties. Outre la peine de prison avec sursis, l'accusé devra aussi s'acquitter de 140 jours amende à 60 francs et d'une amende de 3000 francs.
La Cour n'est toutefois pas allée aussi loin que les exigences du Ministère public. L'accusation avait réclamé dix mois de prison ferme.