Révélation de la princesse Anne Elizabeth II s'inquiétait de mourir dans son château écossais de Balmoral

AFP

22.12.2023 - 10:56

La reine Elizabeth II s'inquiétait à la fin de sa vie de mourir dans son château écossais de Balmoral en raison des complications que cela impliquait pour ses funérailles, a confié sa fille la princesse Anne dans un documentaire.

La reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle le 8 septembre 2022 dans son château écossais de Balmoral.
La reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle le 8 septembre 2022 dans son château écossais de Balmoral.
KEYSTONE

«Je crois qu'il y a un moment où elle avait l'impression que les choses seraient plus difficiles si elle mourrait à Balmoral», a déclaré la princesse royale dans ce film de la BBC qui revient sur l'année du couronnement du roi Charles III qui doit être diffusé le 26 décembre.

«Et je crois que nous avons essayé de la persuader que ça ne devait pas faire partie du processus de prise de décision», a-t-elle ajouté.

Fins d'été à Balmoral

Après 70 ans de règne, un record pour la monarchie britannique, la reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle le 8 septembre 2022 dans son château écossais de Balmoral.

Son décès s'est suivi par une période de deuil national à la chorégraphie préparée minutieusement de longue date, avec une organisation différente si elle mourait dans l'une de ses résidences.

La souveraine vivait à la fin de sa vie au château de Windsor près de Londres mais avait l'habitude de passer ses fins d'été à Balmoral, où elle faisait du cheval et où la famille participait à des chasses, ou encore Noël à Sandringham, dans l'Est de l'Angleterre.

Après avoir été exposé au public à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg, le cercueil de la reine a été transporté jusqu'à Londres à bord d'un avion militaire. Le cercueil a ensuite été exposé au public à Westminster Hall, la salle la plus ancienne salle du Parlement britannique, jusqu'aux obsèques célébrées le 19 septembre.

Dans le documentaire, la princesse Anne évoque le moment et l'étrange sentiment de «soulagement» qu'elle a éprouvé quand la couronne a été enlevée du cercueil, et «cette responsabilité transférée» au nouveau roi Charles III.

AFP