La Canadienne Susete Isabel pensait que ses sueurs nocturnes et autres symptômes étaient dus à la ménopause. Il s'agissait en réalité d'un lymphome folliculaire.
Pendant des mois, la Canadienne Susete Isabel a été privée de sommeil par des sueurs nocturnes et souffrait de fatigue pendant la journée. Elle a alors attribué ces désagréments à la ménopause. A 40 ans, c'eût été précoce, mais tout à fait possible.
En septembre 2023, une perte de poids soudaine et un ventre gonflé sont venus s'ajouter à ces symptômes, comme le rapporte le «Daily Mail». Elle a alors attribué ce dernier à sa consommation d'alcool et sa perte de poids rapide à un surmenage.
Puis, des douleurs insupportables, pendant quatre jours, au niveau des côtes ont envoyé Susete Isabel aux urgences. C'est là qu'a été posé le diagnostic peu réjouissant : lymphome folliculaire au quatrième et dernier stade.
«C'était effrayant»
Il s'agit d'un cancer des lymphocytes de type B, une sous-catégorie de globules blancs. Il n'est pas rare que les lymphomes folliculaires soient découverts par hasard, avant même qu'ils ne provoquent des symptômes concrets, écrit le «Kompetenznetz Maligne Lymphome» sur son site Internet.
«C'était effrayant», a dévoilé Susete Isabel sur Instagram à propos de son diagnostic. «On m'a dit que ça s'était propagé partout, dans l'aine, les aisselles, le haut du cou, en haut et en bas du diaphragme et même dans la moelle osseuse».
Elle n'était absolument pas consciente de la gravité de ses symptômes. «Dieu seul sait depuis combien de temps je me baladais ainsi malade sans le savoir».
85 % du cancer a disparu
Susete Isabel a subi six cycles de chimiothérapie. En février, elle a annoncé sur Instagram que 85 % de son cancer avait disparu. La quarantenaire a terminé son sixième cycle début mars. Elle ne sait pas encore si les dernières cellules cancéreuses ont pu être vaincues.
En attendant, Susete Isabel s'est adressée à ses followers sur Instagram : «Profitez d'aujourd'hui, car demain n'est pas promis».