Les annonceurs boycottent X Elon Musk s'emporte: «Allez vous faire foutre!»

La Rédaction de blue News/ATS

30.11.2023

Le réseau social X doit faire face au départ de nombreux annonceurs après un commentaire très controversé d'Elon Musk, considéré comme antisémite. S'il a d'abord reconnu «avoir commis une erreur», le milliardaire n'a pas gardé son calme très longtemps.

C'est un commentaire d'Elon Musk sous un tweet douteux qui a mis le feu aux poudres voilà une quinzaine de jours. (archives)
C'est un commentaire d'Elon Musk sous un tweet douteux qui a mis le feu aux poudres voilà une quinzaine de jours. (archives)
KEYSTONE

La Rédaction de blue News/ATS

30.11.2023

C'est un commentaire d'Elon Musk sous un tweet douteux qui a mis le feu aux poudres voilà une quinzaine de jours. Le milliardaire avait alors répondu au propriétaire d'un compte sur X, qui écrivait que les personnes juives encourageaient la «haine contre les Blancs», par ce message: «Tu as dit l'exacte vérité».

Un commentaire qui a aussitôt fait réagir jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement américain. La Maion Blanche a fermement condamné la prise de parole de Musk, l'accusant d'alimenter les théories du complot visant la communauté juive.

Répondant à une interview au New York Times DealBook Summit, celui qui occupe le 2ème rang au classement des hommes les plus riches du monde a d'abord semblé faire amende honorable. Mais il a ensuite surpris tout le monde en sortant de ses gonds.

«Go fuck yourselves!»

En premier lieu, face au journaliste Andrew Ross Sorkin, Elon Musk a reconnu: «Rétrospectivement, je n'aurais pas dû répondre à ce message». Pour lui, en écrivant ce commentaire, il a «tendu une arme chargée à ses détracteurs».

Le patron de Tesla a ensuite déploré que ses tentatives de clarifications n'aient pas été prises en considération, même s'il avoue qu'il n'a aucun problème à être détesté.

Mais il est sorti de ses gonds au moment où le sujet des annonceurs a été évoqué. En effet, depuis le scandale du tweet antisémite, de grandes entreprises américaines ont quitté le navire, suspendant leur publicité sur X, à l'instar de Walt Disney, Warner Bros Discovery, Apple, ou encore Paramount, entre autres.

Accusant les annonceurs de chantage, il s'est adressé à eux directement: «Vous voulez me faire chanter avec de l'argent? Ne faites pas de publicité, allez vous faire foutre!» ("Go fuck yourselves" en anglais), leur a lancé Elon Musk à plusieurs reprises. 

Un emportement qui traduit probablement une certaine nervosité de la part du milliardaire. Dans le même entretien, il a également relevé que le boycott publicitaire pourrait «tuer l'entreprise».