Empa Le violon traité aux champignons part en tournée

uc, ats

21.7.2022 - 16:02

Le violon «Caspar Hauser II» dont le bois a été amélioré à l'Empa par un traitement à base de champignons s'apprête à monter sur scène. Un exemplaire a été confié à la violoniste Irina Pak pour cinq ans.

La violoniste Irina Pak utilisera le violon "biotech" de l'Empa pendant cinq ans.
La violoniste Irina Pak utilisera le violon "biotech" de l'Empa pendant cinq ans.
ATS

uc, ats

Depuis plus de dix ans, l'équipe de Francis Schwarze, au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), travaille sur un procédé permettant à certains champignons de dégrader de manière ciblée les cellules du bois. Cela permet de modifier les propriétés de résonance acoustique de l'instrument.

Le «Caspar Hauser II» est une copie exacte d'un violon datant de 1724 fabriqué par Guarneri del Gesù (1698-1744). Ce dernier, comme son contemporain Stradivari, créait à Crémone en Italie des instruments recherchés pour leur sonorité particulière.

Les premières analyses acoustiques comparatives de l'original et de sa copie biotech traitée avec une moisissure blanche se sont déjà révélées prometteuses, a indiqué jeudi l'Empa dans un communiqué. Le projet franchit maintenant une étape supplémentaire: la violoniste Irina Pak, de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, a récemment reçu l'instrument en prêt à l'Empa à Dübendorf.

Le violon «biotech» sera désormais sous le feu des projecteurs pendant cinq ans avec la violoniste. Pendant cette période, l'évolution de la qualité sonore sera également évaluée lors d'écoutes régulières.

Conditions standardisées

«Je suis très heureux que le violon quitte son berceau en laboratoire et puisse faire ses preuves sur scène avec une excellente musicienne», déclare Francis Schwarze, cité dans le communiqué.

Ce projet interdisciplinaire vise à améliorer les propriétés acoustiques du bois de résonance de manière reproductible et dans des conditions standardisées. Ce type de modification biotechnologique du bois permettrait en outre d'éviter les difficultés d'approvisionnement en bois de résonance de valeur.

L'objectif est de transformer un bon matériau de départ en un bois de résonance exceptionnel et de promouvoir ainsi la fabrication traditionnelle d'instruments de musique en Europe.

Vainqueur à l'aveugle

En 2009 déjà, un violon «biotech» de l'Empa l'avait emporté dans un concours à l'aveugle en Allemagne. Un jury spécialisé et un panel de 180 auditeurs avaient jugé qu'il sonnait mieux que le stradivarius valant deux millions de dollars du violoniste britannique Matthew Trusler.

Le champignon réduit la densité du bois tout en le rendant plus homogène, ce qui tend à donner au violon un son plus chaud et plus rond, aux dires de ses concepteurs.

Pour obtenir la sonorité unique des stradivarius, le luthier italien a quant à lui profité du froid extraordinaire qui a duré de 1645 à 1715. Les longs hivers et les étés froids de cette période dite «du petit âge glaciaire» faisaient que les arbres du sud des Alpes croissaient lentement mais de manière égale. Le bois qui en résultait était ainsi d'une exceptionnelle qualité.

https://www.youtube.com/watch?v=ECWXgCipfsw