Les élèves dénoncent Encore une école de ballet bâloise accusée d'abus

dosp, ats

8.2.2023 - 10:36

Après d'autres écoles de danse, la Basel Dance Academy est accusée, à son tour, d'abus psychologiques et physiques. Plusieurs anciennes élèves de l'institution bâloise ont dénoncé dans des journaux les agissements dont elles auraient été victimes. Le canton a suspendu sa collaboration avec elle.

La Basel Dance Academy est déjà la deuxième école de danse confrontée à des reproches d'abus à Bâle. (image d'illustration)
La Basel Dance Academy est déjà la deuxième école de danse confrontée à des reproches d'abus à Bâle. (image d'illustration)
Keystone

dosp, ats

8.2.2023 - 10:36

Le département de l'éducation de Bâle-Ville a été informé sur les reproches d'abus. Il a cherché des solutions avec l'académie de danse, mais n'en a pas trouvé, indique à Keystone-ATS un porte-parole du département. Ce dernier confirme une information révélée mercredi par des journaux de Tamedia et de CH Media.

Humiliations et supplice physique

Dans ces articles, d'anciennes élèves de la Basel Dance Academy évoquent les graves humiliations que la directrice de l'académie leur aurait fait subir. Ces dernières auraient principalement concerné le poids des élèves, entraînant chez elles des troubles alimentaires.

Une des élèves aurait, en outre, été forcée de danser en chaussons à pointes malgré un pied blessé. La directrice de l'école a rejeté les accusations par l'intermédiaire de son avocat.

Autres cas à Bâle, Zurich et Berne

La Basel Dance Academy est déjà la deuxième école de danse confrontée à des reproches d'abus à Bâle. L'école de danse du Théâtre de Bâle a été montrée du doigt l'automne dernier. Elle a dû fermer les portes de son secteur professionnel fin novembre en raison des accusations portées contre elle et de sa situation financière.

Le comité de cette école de ballet a mandaté une enquête indépendante et suspendu sa directrice. L'école de danse du Théâtre de Bâle était est l'une des deux institutions en Suisse à proposer un apprentissage professionnel de danseuse et danseur de scène avec certificat fédéral de capacité. L'autre est l'Académie de danse de Zurich, qui a également été confrontée à des reproches similaires. La direction s'est depuis retirée et une enquête a été ouverte.

Le Ballet de Berne est aussi confronté à des accusations d'abus. Plusieurs médias ont rapporté que des harcèlements sexuels s'y sont produits l'année dernière. Un collaborateur du ballet a été licencié.

dosp, ats