Racisme Enquête après un défilé en habits du KKK

ATS

15.5.2019 - 13:11

Une manifestation antiraciste s'est tenue le 13 avril dernier à Schwyz.
Une manifestation antiraciste s'est tenue le 13 avril dernier à Schwyz.
Source: KEYSTONE/URS FLUEELER

Une instruction pénale a été ouverte par la justice schwyzoise à l'encontre de treize personnes qui avaient défilé en habits du Ku Klux Klan lors du carnaval de Schwyz en mars. Elles sont soupçonnées de discrimination raciale.

La procureure en chef du Ministère public schwyzois Franziska Steiner a confirmé mercredi à Keystone-ATS une information du journal Bote der Urschweiz. Les personnes concernées sont âgées de 18 à 30 ans et ont toutes admis leur participation à la marche polémique. En fonction des éléments récoltés durant l'enquête, la justice décidera si elle les met ou non en accusation.

Les faits remontent au 4 mars, lors du «Güdelmontag», le lundi de carnaval. Une bonne douzaine de personnes ont paradé à Schwyz, vêtues de la cape et de la cagoule pointue blanches de l'organisation suprémaciste américaine, comme on a pu le voir sur des images diffusées par différents médias. Elles tenaient des flambeaux et arboraient le logo du «KKK».

Des Suisses de la région

Les interrogatoires de la police ont révélé que les participants à ce défilé étaient des Suisses domiciliés dans la région. Ils ne font pas partie des milieux d'extrême droite répertoriés par la police, a-t-elle dit.

Suite à cet événement, une manifestation antiraciste mise sur pied à Schwyz par l'alliance» Schwyz colorée» a donné lieu le 13 avril dernier à de nouveaux incidents. Une banderole des organisateurs a notamment été dérobée et brûlée par des inconnus masqués faisant le salut nazi. La scène a là aussi été filmée. «Schwyz colorée» a porté plainte.

Mouvement toujours vivant

Le Ku Klux Klan a été fondé en 1865 dans le Tennessee, aux Etats-Unis, au moment de l'abolition de l'esclavage. Les membres de ce mouvement suprémaciste blanc ont alors semé la terreur et la mort parmi la communauté noire, arborant notamment des croix enflammées.

Bien que déstructurée, l'organisation fait toujours des adeptes. Jusqu'à 8000 personnes s'en réclameraient aux Etats-Unis, selon les estimations. Ils ont établi des contacts avec des groupes d'extrême droite à l'étranger. Les «chevaliers blancs européens de la croix enflammée» (European White Knights of the Burning Cross) sont considérés comme une ramification.

Les images dun  jour

Retour à la page d'accueil