Etats-Unis Enquête russe: Sessions se rappelle une rencontre avec Papadopoulos

ATS

14.11.2017 - 18:30

Jeff Sessions a reconnu avoir participé à une rencontre avec George Papadopoulos, ancien conseiller de campagne de Donald Trump.
Jeff Sessions a reconnu avoir participé à une rencontre avec George Papadopoulos, ancien conseiller de campagne de Donald Trump.
SDA

L'Attorney General américain Jeff Sessions a déclaré mardi se souvenir d'une rencontre remontant à mars 2016. Le procureur Robert Mueller étudie ce fait dans le cadre de son enquête sur les soupçons de collusion entre l'équipe Trump et la Russie.

Le secrétaire à la Justice, venu déposer devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, a reconnu avoir participé à une rencontre avec George Papadopoulos, ancien conseiller de campagne de Donald Trump, qui a plaidé coupable en octobre de mensonges devant le FBI.

Selon des documents de justice, George Papadopoulos a dit au cours de cette rencontre de mars 2016 qu'il pourrait user de son influence auprès des Russes pour négocier une rencontre entre Donald Trump, alors candidat du Parti républicain à la Maison blanche, et le président Vladimir Poutine.

Le président Trump a déclaré au début du mois qu'il ne se rappelait "pas vraiment" la rencontre en question avec George Papadopoulos. Une photo publiée par Donald Trump sur Instagram montre George Papadopoulos assis près de Jeff Sessions lors d'une réunion à laquelle le président a assisté.

Jeff Sessions a déjà reconnu qu'il avait eu des contacts avec l'ambassadeur de Russie, Sergueï Kisliak, avant l'élection de Donald Trump. Il a assuré que ces contacts ne portaient pas sur la campagne présidentielle américaine.

Enquête sur l'affaire des emails

Jeff Sessions a par ailleurs assuré mardi que la décision de nommer ou non un procureur spécial pour enquêter sur l'affaire des emails d'Hillary Clinton sera prise "rapidement". "Vous pouvez être certain que (cette décision) sera prise sans influence politique, correctement et de manière appropriée", a-t-il déclaré pendant une audition devant la Commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants.

Plusieurs médias américains ont publié lundi une lettre adressée par le ministère de la Justice à la Commission des affaires judiciaires de la Chambre, selon laquelle des procureurs fédéraux sont en train d'examiner notamment l'opportunité de nommer un procureur spécial pour se pencher en particulier sur la Fondation Clinton ou sur l'utilisation par Hillary Clinton d'un serveur privé de messagerie électronique quand elle était secrétaire d'Etat de Barack Obama.

Le président Donald Trump a réclamé à de nombreuses reprises que son ancienne adversaire à l'élection présidentielle Hillary Clinton soit poursuivie en justice et a reproché à son ministre de la Justice son inaction en la matière.

Retour à la page d'accueil

ATS