Criminalité

Escroqueries à la cryptomonnaie dans le canton de Zoug

gf, ats

1.4.2021 - 15:04

Des escrocs en cryptomonnaie ont ravi plusieurs centaines de milliers de francs dans le canton de Zoug. La police privilégie la piste d'une bande organisée qui agit de manière professionnelle.

gf, ats

1.4.2021 - 15:04

Plusieurs cas du même type ont été signalés récemment à la police zougoise, indique cette dernière jeudi. Les personnes trompées ont échangé une partie de leur fortune en cryptomonnaie prétendument proposée par les escrocs. Résultat: elles ont versé l'argent sans obtenir de cryptomonnaie en échange. Dans un cas, la somme du délit atteint près de 500'000 francs.

Dans un autre cas, les escrocs ont utilisé une messagerie électronique pour se présenter comme le directeur général d'une entreprise. Par ce biais, ils ont donné l'ordre à un employé de cette même firme de débloquer 200'000 francs en cryptomonnaie en faveur du faux CEO. Le collaborateur s'est exécuté avant de se rendre compte, après coup, que le nom d'utilisateur et l'adresse électronique utilisés par le donneur d'ordre avaient été falsifiés.

De nombreuses entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies se sont implantées en terres zougoises. On peut même y payer ses impôts en bitcoins. Il en va de même des émoluments liés au contrôle des habitants du chef-lieu.

gf, ats