Médicaments perte de poids Et maintenant une gamme de produits alimentaires pour les utilisateurs de l'Ozempic

Relax

23.5.2024 - 19:33

(ETX Daily Up) – Nestlé a prévu de lancer une toute nouvelle gamme de produits alimentaires spécifiquement étudiée pour les besoins nutritionnels des consommateurs de l'Ozempic et du Wegovy, ces fameux traitements prescrits pour les diabétiques, mais détournés de leur usage dans le but de perdre du poids. Pour l'instant, les Etats-Unis sont les seuls concernés.

Nestlé lance une gamme spécifique de produits alimentaires pour les consommateurs de l'Ozempic et du Wegovy.
Nestlé lance une gamme spécifique de produits alimentaires pour les consommateurs de l'Ozempic et du Wegovy.
Courtesy of Nestlé

23.5.2024 - 19:33

Une portion de protéines adaptée et des nutriments essentiels comme le potassium, le calcium et le fer. Voilà ce qu'il y a dans la toute nouvelle gamme alimentaire surgelée lancée par Nestlé aux Etats-Unis. Il s'agit de pizzas, de sandwichs, mais aussi de salades dans l'esprit bowls ou encore de pâtes. Un menu qui paraît complet, mais qui ne s'adresse pas pour autant à tout le monde. Cette offre cible précisément les utilisateurs de l'Ozempic et du Wegovy. Il s'agit du fameux médicament dit miracle popularise par de nombreuses personnalités comme Elon Musk.

Prescrits en première intention aux patients atteints de diabète de type 2, l'Ozempic et ses concurrents permettraient de perdre 6 à 15% de son poids de départ, d'après diverses études scientifiques. Ils sont fabriqués à partir d'une molécule appelée sémaglutide ayant la capacité de stimuler le pancréas afin que celui-ci sécrète de l'insuline. Concrètement, celle-ci permet de ralentir la vidange gastrique, ce qui peut occasionner des vomissements, des nausées et parfois même des malaises.

Un Américain sur huit

Alors qu'en France, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a alerté il y a un an d'un «mésusage au détriment des personnes diabétiques (type 2) qui peuvent avoir des difficultés d'accès à leur traitement», un Américain sur huit aurait déjà consommé l'un de ses médicaments, indiquait il y a quelques jours un rapport de l'organisation de recherche sur les politiques de santé KFF.

Dans 43% des cas, il s'agissait d'une prescription en raison d'un diabète alors qu'un quart a reçu cette recommandation à cause d'une maladie cardiaque. Et 22% ont pris ces médicaments pour régler une problématique de surpoids ou d'obésité, après prescription d'un médecin. Mais plus généralement, un Américain sur dix a déjà pris de l'Ozempic ou assimilés dans le but de perdre du poids. A l'horizon 2035, 9% de la population américaine, soit 31,5 millions de personnes, pourraient être consommatrice de ce médicament, analysait aussi une étude du cabinet Morgan Stanley.

De l'aveu du PDG de Nestlé, Steve Presley, il s'agit d'une catégorie émergente de consommateurs. Le patron a même déclaré il y a quelques jours à l'antenne de CNBC, une chaîne de télévision américaine: «La réalité est que depuis 25 ans, le régime alimentaire est en quelque sorte en train de mourir. … Pour moi, ce que nous avons fait, c'est en fait donner aux consommateurs un nouvel outil qui leur donne confiance et leur permet de réussir dans ce voyage».

L'innovation prend ainsi la forme d'une collection de douze produits alimentaires surgelés étiquetés Vital Pursuit, et comptant quelques références sans gluten. Les prix démarrent à 4,99 dollars, soit environ 4,6 euros. La commercialisation doit débuter au quatrième trimestre prochain aux Etats-Unis. Reste à savoir s'il s'agira d'un nouveau business concentré sur le marché américain, ou s'il sera amené à être déployé en Europe.

Pour autant, il ne faudra pas s'attendre à lire sur les emballages une mention de l'Ozempic ou du Wegovy. La multinationale suisse a prévu de faire connaître l'utilité de sa nouvelle gamme via les réseaux sociaux.

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