Projet d'attentatEtats-Unis: une extrémiste de droite condamnée à 18 ans de prison
ATS
26.9.2024 - 06:16
Une extrémiste de droite américaine a été condamnée mercredi à 18 ans de prison pour projet d'attentat contre des infrastructures électriques autour de Baltimore, ville près de Washington dont la majorité de la population est noire.
Keystone-SDA
26.09.2024, 06:16
ATS
Sarah Clendaniel, 36 ans, avait été arrêtée en février 2023 dans le Maryland (est) en même temps qu'un de ses proches, Brandon Russell, cofondateur du groupe néonazi américain Atomwaffen en Floride (sud-est).
Tous deux appartiennent à la mouvance «accélérationniste» du suprémacisme blanc qui s'est structurée aux Etats-Unis et a inspiré des auteurs d'attentats dans le monde, visant à précipiter une «guerre raciale» qu'elle juge inéluctable, selon l'accusation.
Sarah Clendaniel a plaidé coupable en mai 2024 de projet d'attentat contre des infrastructures électriques dans le Maryland et de détention illégale d'arme en raison de son casier judiciaire.
Elle a été condamnée mercredi respectivement à 18 ans et 15 ans de prison pour chacun de ces chefs d'accusation, des peines qu'elle purgera simultanément.
«Sarah Beth Clendaniel voulait +détruire complètement+ la ville de Baltimore en visant cinq installations au nom de son idéologie suprémaciste blanche violente», a réagi dans un communiqué le ministre de la Justice, Merrick Garland.
«La prévenue voulait paralyser le réseau électrique dans toute la région de Baltimore et nuire à des milliers de personnes pour accomplir un programme extrémiste violent à motivation raciale», a également souligné le directeur de la police fédérale américaine (FBI), Christopher Wray.