Rochers de Naye En état d'hypothermie : 2 randonneuses secourues par la Rega

sj, ats

24.1.2024 - 12:11

Deux randonneuses bloquées dans un couloir à avalanches aux Dentaux, en dessous du sommet des Rochers de Naye (VD), ont été secourues mardi soir par la Rega. Se trouvant dans une situation extrêmement précaire, l'hélitreuillage et l'évacuation de nuit ont été très délicats. Choquées et en état d'hypothermie, les deux femmes ont été transportées à l'hôpital.

Les hélitreuillages de nuit sont très délicats et nécessitent une grande coordination de la part de l'équipage, rappelle la Rega (archives).
Les hélitreuillages de nuit sont très délicats et nécessitent une grande coordination de la part de l'équipage, rappelle la Rega (archives).
ATS

sj, ats

Dans l'impossibilité de s'extraire elles-mêmes, elles ont alerté les secours aux alentours de 17h00, a indiqué mercredi la Rega dans un communiqué. Arrivé sur place, l'équipage de l'hélicoptère de sauvetage a pu profiter de la lumière du crépuscule pour localiser les deux personnes qui étaient à une trentaine de mètres l'une de l'autre, poursuit le communiqué.

Les deux randonneuses se trouvaient en terrain escarpé et s'accrochaient dans la neige, risquant de dévaler un couloir de quelques centaines de mètres, est-il précisé. Compte tenu du terrain difficile, la centrale d'intervention de la Rega a engagé un spécialiste du secours héliporté du Secours alpin suisse.

Après une reconnaissance, l'équipage a décidé d'utiliser la longueur maximale du treuil (90 mètres) afin d'éviter de déséquilibrer les randonneuses en raison du souffle de l'hélicoptère. Elles ont été sauvées et évacuées l'une après l'autre, le Rega soulignant «une mission d'hélitreuillage de nuit particulièrement exigeante».