20 camions de pompiers engagésEvacuation de 400 personnes dans un incendie à Moscou
ATS
9.2.2024 - 07:44
L'important incendie qui s'est déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi dans un immeuble résidentiel du nord-ouest de Moscou a été «localisé», ont annoncé les autorités russes, qui ont procédé à environ 400 évacuations
Keystone-SDA
09.02.2024, 07:44
ATS
Les autorités n'ont à ce stade pas évoqué de causes possibles de l'incendie et disent «ne pas avoir d'informations» sur d'éventuelles victimes.
Le feu a touché un immeuble près de la station de métro «Aéroport», au nord-ouest de Moscou, selon les services municipaux du ministère des Situations d'urgence. «Le feu est localisé», a indiqué dans le milieu de la nuit cette source, sans donner plus de précisions.
Selon une journaliste de l'AFP sur place un peu plus tôt, le toit était alors en feu, d'imposantes flammes en jaillissant, tandis que des badauds observaient la scène dans la nuit noire éclairée.
Une partie du toit s'est même écroulée à cause des flammes. Une vingtaine de camions pompiers et plusieurs voitures de police étaient également présents sur les lieux.
De son côté, le ministère russe des Situations d'urgence avait indiqué à ce moment-là sur Telegram que quatre mille mètres carrés étaient en feu, «plus de 130 spécialistes» ayant été dépêchés sur place, tout comme «deux hélicoptères Ka-32» qui ont «largué 15 tonnes d'eau».
Une vidéo diffusée sur la chaîne Telegram du ministère montrait ainsi un hélicoptère déverser dans les airs une importante quantité d'eau sur le toit.
«Environ 400 personnes ont été évacuées», avait indiqué la même source dans un communiqué séparé. Une habitante rencontrée sur place par l'AFP a raconté avoir été réveillée par un pompier qui lui a demandé de quitter les lieux immédiatement.
Cette dame de 83 ans dit avoir ensuite pris son chat, son passeport, et quitté son appartement dans le calme, comme tous ses voisins. Une autre dame a été vue sortir de chez elle en fauteuil roulant.
«Les pompiers prennent toutes les mesures nécessaires pour éliminer l'incendie», a assuré le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, sur le réseau social Telegram. «Les habitants évacués reçoivent l'aide nécessaire», a-t-il ajouté.
L'immeuble a été construit dans les années 1950 et les descendants de nombreux écrivains et autres membres de l'intelligentsia moscovite y résident toujours depuis l'époque soviétique.