Grisons Ex-juge administratif inculpé du viol d'une stagiaire

uj, ats

10.4.2024 - 11:59

Un ancien juge grison a été inculpé du viol d'une stagiaire du tribunal administratif cantonal. Les faits reprochés remontent à la fin 2021. Le juge a démissionné un an plus tard de ses fonctions, suite à l'ouverture de l'enquête pénale contre lui.

L'ancien juge a démissionné en 2022. (image d'illustration)
L'ancien juge a démissionné en 2022. (image d'illustration)

uj, ats

Le prévenu est mis en accusation pour viol, contrainte sexuelle, harcèlements sexuels, menaces et, éventuellement, pour abus de détresse, indique mercredi le procureur Maurus Eckert à Keystone-ATS. Ce dernier confirme une information révélée par la Südostschweiz.

Lors de l'ouverture de l'enquête pénale, fin 2022, la commission de justice du Grand Conseil grison a ouvert une procédure de surveillance contre le juge et évalué la possibilité de le destituer. Ce dernier a toutefois pris les devants à la mi-décembre 2022 en démissionnant du tribunal administratif grison.

«Je considère cette décision nécessaire afin de protéger ma famille, l'institution, ma propre personne et des tiers contre des dommages et une perte de réputation supplémentaires», indiquait-il à l'époque à Keystone-ATS par l'intermédiaire de son avocate. Il soulignait aussi que son départ n'était pas à interpréter comme un aveu de culpabilité.

Sa démission a entraîné aussitôt la levée de la procédure de surveillance à son encontre. L'enquête pénale a abouti, elle, à la présente inculpation. La date du procès devant le Tribunal régional de Coire n'est pas encore connue.