Veytaux Explorer la vie extraterrestre au Fort de Chillon

nt, ats

9.10.2024 - 11:25

Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) présente dès samedi et jusqu'au 27 octobre l'exposition «Sommes-nous seul-es dans l'Univers?». Créée en 2023 pour célébrer les 250 ans de l'Université de Genève, elle invite à explorer les mystères du cosmos et la possibilité de vie extraterrestre.

Le Fort de Chillon, situé dans la paroi rocheuse en face du Château de Chillon, accueille pendant les vacances d'automne une exposition temporaire consacrée aux extraterrestres (image d'illustration).
Le Fort de Chillon, situé dans la paroi rocheuse en face du Château de Chillon, accueille pendant les vacances d'automne une exposition temporaire consacrée aux extraterrestres (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, nt, ats

L'exposition offre une aventure immersive allant des structures de l'univers aux organismes microscopiques découverts dans le lac Léman. Des experts de différents horizons scientifiques y partagent leurs connaissances sur la question millénaire de la vie extraterrestre, à travers des découvertes telles que celles de petites planètes tempérées autour d'étoiles lointaines.

Conçue par le Centre pour la vie dans l'univers (CVU) de l'Université de Genève (UNIGE), l'exposition a été enrichie avec des thématiques insolites, comme les liens historiques entre l'armée suisse et les signalements d'ovni. Mais aussi la manière dont les médias suisses ont couvert ces phénomènes à travers des photographies d'objets non identifiés.

Ateliers créatifs et fresque

Ce lien mystérieux avec l'histoire du fort, classé secret-défense de 1940 à 2001, nourrit la narration spécialement conçue pour les animations destinées aux enfants.

Une conférence inaugurale sera donnée samedi à 15h00 par Emeline Bolmont, directrice du CVU de l'UNIGE. Elle présentera les dernières découvertes sur les exoplanètes et la vie extraterrestre potentielle.

Les 16 et 23 octobre, de 14h00 à 17h00, des ateliers créatifs inviteront les familles à décorer des biscuits en forme de fusées ou d'extraterrestres. Elles pourront aussi participer à la création d'une fresque collective sur le thème de Space Invaders.