Somalie Explosion meurtrière en Somalie

ATS

24.5.2020 - 18:14

La Somalie est fréquemment soumise aux attaques des islamistes shebab (archives).
La Somalie est fréquemment soumise aux attaques des islamistes shebab (archives).
Source: KEYSTONE/AP/FARAH ABDI WARSAMEH

Au moins cinq personnes ont été tuées par une explosion dimanche à Baidoa, à environ 250 km au nord-ouest de la capitale somalienne Mogadiscio, pendant les festivités de l'Aïd el-Fitr, a-t-on appris auprès de la police et de témoins. On compte aussi vingt blessés.

«Les informations initiales que nous avons reçues indiquent que les corps de cinq personnes ont été ramassés sur le lieu de l'explosion et que plus de 20 autres ont été blessées», a déclaré à l'AFP par téléphone un responsable de la police locale, Mohamed Muktar.

«Des femmes et des enfants» figurent parmi les blessés et «le bilan des morts peut augmenter à tout moment car certaines de ces personnes sont grièvement» touchées, a-t-il ajouté.

«Une bombe»

Selon le témoignage de Mohamud Ibrahim, la foule était occupée à danser et chanter pour les festivités de l'Aïd quand l'explosion a eu lieu. «Je ne suis pas un expert, mais je pense que c'était une bombe placée au bord de la route. L'explosion a été énorme et elle a fait plus de victimes qu'une grenade n'en aurait fait», a-t-il dit.

Un autre témoin, Abdi Hassan, a expliqué que les gens étaient réunis depuis samedi dans ce lieu pour participer à des spectacles de danse traditionnelle. «L'incident a choqué tout le monde en ville. Comment quelqu'un peut-il verser le sang de civils innocents, qui profitaient de la fête de l'Aïd et n'avaient fait de mal à personne».

L'attentat n'a pas immédiatement été revendiqué. Mais la Somalie est fréquemment soumise aux attaques du groupe Etat islamique (EI) et des islamistes shebab.

Affiliés à Al-Qaïda, ces derniers ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et les 20'000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom). Chassés de Mogadiscio en 2011, ils ont perdu l'essentiel de leurs bastions mais contrôlent toujours de vastes zones rurales, d'où ils mènent leurs opérations.

Retour à la page d'accueil

ATS