ExpositionExposition sur Friedrich Nietzsche à Bâle
ATS
15.10.2019 - 16:14
Le Musée historique de Bâle présente une exposition consacrée à la vie et aux pensées de Friedrich Nietzsche (1844-1900) à l'occasion du 175e anniversaire de sa naissance. Elle est visible jusqu'au 22 mars prochain.
Cette année marque aussi le 150e anniversaire de l'entrée en fonction de Nietzsche en tant que professeur de l'Université de Bâle, alors âgé de 24 ans. «Übermensch – Friedrich Nietzsche et les conséquences» vise à «fournir les bases nécessaires pour oser se lancer dans la lecture de ses ouvrages», a indiqué vendredi le Musée historique de Bâle.
L'exposition ne suppose pas de connaissances préalables. Elle est divisée en trois parties. La première, «mondes de vie», est orientée sur la biographie de Nietzsche, professeur, voyageur et penseur, amant et grand malade. Son séjour à Bâle y occupe une place importante.
Concepts et conséquences
La deuxième section, «mondes de pensée», est une introduction explicative de ses oeuvres les plus marquantes et les concepts essentiels qu'elles contiennent, comme la volonté de puissance, l'éternel retour et le surhomme. La troisième partie, «postérité», s'intéresse aux conséquences de ses oeuvres sur la science, l'art et la culture populaire.
L'influence de Nietzsche se poursuit de génération en génération, souligne le musée. «L'impact de cet esprit libre et de ses idées fulminantes sur le développement des sociétés occidentales du 20e et 21e siècles en général, mais aussi dans tous les domaines de la philosophie et des sciences sociales, est tangible jusqu'à aujourd'hui».
L'exposition présente une septantaine d'objets et des vitrines avec des citations choisies. Des stations audio et vidéo ainsi que des animations et des extraits de films permettent de rendre vivant le cosmos de Nietzsche.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux