Danger maximalAvalanche et débordement aux Diablerets
ll, ats
28.1.2021 - 16:58
Les intempéries ont provoqué jeudi une avalanche au-dessus des Diablerets (VD) ainsi qu'un débordement de la Grande Eau dans le secteur de la gare. Un talus s'est également affaissé près du Sépey.
L'éboulement, qui s'est produit vers 16h00, entraîne un trafic alterné sur la route qui mène au Sépey, a annoncé la police vaudoise. Aux Diablerets, les pompiers étaient sur place en fin d'après-midi dans la zone de la gare en raison d'un débordement de la rivière, la Grande Eau.
Il n'y a a priori pas de dégâts, ni de blessé, a indiqué à Keystone-ATS une porte-parole de la police, confirmant une information de 20 Minutes. L'avalanche n'a pas atteint la station, ni coupé une piste de ski.
Les communes valaisannes ont multiplié jeudi les mises en garde. Fully invite la population à «se montrer extrêmement prudente et de ne pas s'aventurer sur les chemins pédestres autour des couloirs d'avalanches et des cours d'eau».
De la neige jusqu'à samedi
Selon les services météorologiques, de grandes quantités de neige fraîche se sont accumulées en 24 heures. Du Haut-Valais à la Surselva (GR), en passant par la région du Gothard, entre 40 et 70 centimètres de neige sont tombés, localement jusqu'à 80 centimètres. Dans le courant de la journée de jeudi, les météorologues s'attendaient à 30 et 60 centimètres de neige fraîche supplémentaire.
Vendredi, il neigera sans arrêt dans le nord et en Valais. Dans le courant de la journée, la limite des chutes de neige descendra progressivement à environ 1200 m. De la neige est également attendue samedi.