Pour remonter le moral de la population à la mi-janvier, la police zougoise a fait le buzz avec une vidéo montrant ses agents se déhancher sur la chanson «Jerusalema» de Master KG. Deux semaines plus tard, les agents irlandais relèvent le défi à leur tour.
«Parfois, il n'en faut pas beaucoup pour affronter la vie avec le sourire. Peut-être réussirons-nous à vous faire sourire, même en cette période difficile pour nous tous.»
Le "Jerusalema Challenge"
Police de Zoug
C'est le message que souhaitait véhiculer la police zougoise le 14 janvier, en diffusant une vidéo sur le net. Girophares, drones, caméra thermique, tenues d'intervention, chien policier et chorégraphie de groupe sur parking enneigé: rien n'a été négligé pour divertir en musique une population au moral en berne à cause du coronavirus.
Et le succès est au rendez-vous, puisque la vidéo s'approche des 500'000 vues au moment où nous écrivons. L'idée a fait du chemin, puisque depuis le 2 février, la police irlandaise y va elle aussi de sa chorégraphie en ligne, sans oublier de faire un clin d'oeil à ses homologues helvètes.
La réponse des Irlandais aux Suisses
Irish Gardaì
"Nous avons relevé le défi lancé par la police suisse. La Gardaì (police irlandaise), à travers toute l'Irlande, a répondu à l'appel pour remonter le moral du public que nous servons en ces temps difficiles», expliquent les forces de l'ordre. Leur vidéo a déjà dépassé les 10'000 vues, propageant la même bonne humeur que celles des Suisses.
La police irlandaise va plus loin, encourageant les citoyens à relever le défi à leur tour, en postant des vidéos sur le même thème, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
Le tube planétaire «Jerusalema», de Master KG et de la chanteuse Nomcebo Zikode, est qualifié par beaucoup comme «L'hymne du confinement». D'innombrables vidéos circulent sur la toile, montrant des danseurs en herbe du monde entier se trémousser sur l'air rythmé du chant zoulou.
Retour à la page d'accueil