«Notre canapé était notre front»Pandémie: l’Allemagne fait preuve d’un humour surprenant!
tafu
18.11.2020
L’humour pour lutter contre le coronavirus – le gouvernement allemand démontre que ce concept peut fonctionner après avoir publié le week-end dernier une série de courtes vidéos sous forme de documentaires historiques appelant les gens à rester chez eux.
Mais à la place des petits films éducatifs classiques que nous connaissons et que nous attendons de la part de centaines de gouvernements, ces vidéos adoptent une nouvelle approche: sous le titre #besonderehelden («des héros très spéciaux»), des jeunes sont érigés en héros. Pourquoi? Parce qu’ils sont restés chez eux, tels des «paresseux».
Dans l’une des vidéos, un vieil homme raconte dans un futur lointain comment il a vécu l’hiver 2020 marqué par la pandémie de coronavirus. «Je venais d’avoir 22 ans et j’étudiais la mécanique à Chemnitz quand la deuxième vague est arrivée», se souvient l’homme, un certain Anton Lehmann, sur fond de musique dramatique. «Un danger invisible menaçait tout ce en quoi nous croyions.»
«Nous n’avons rien fait.»
Le destin du pays était soudain entre leurs mains, raconte-t-il. Les jeunes ont donc pris leur courage à deux mains et fait ce que l’on attendait d’eux: «Nous n’avons rien fait.» On voit alors un jeune homme sur son canapé en train de zapper et de tuer le temps, mais qui évite surtout de franchir le pas de sa porte.
«Pendant des jours et des nuits, nous n’avons pas bougé nos fesses de la maison et nous avons lutté contre la propagation du coronavirus», poursuit le vieil homme. «Notre canapé était notre front et notre patience était notre arme.» La vidéo se termine par l’appel du gouvernement allemand: «Toi aussi, deviens un héros en restant chez toi.»