Nuit du 12 au 13 août Extinction de l'éclairage public pour admirer les étoiles

hs, ats

2.8.2022 - 10:38

Les villes de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Locle vont éteindre une partie de l'éclairage public dans la nuit du 12 au 13 août. Cette extinction de l'éclairage doit permettre à la population d'observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides sans pollution lumineuse.

Chaque année a lieu à cette période l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes.
Chaque année a lieu à cette période l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes.
KEYSTONE

Keystone-SDA, hs, ats

Ces trois villes ont suivi l'appel de l'association projet Perséides et participent à la 4e édition de cet événement symbolique. En cas de mauvais temps, cette opération pourrait être avancée à la nuit du 11 au 12 août, ont indiqué mardi les villes de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Locle, ainsi que le fournisseur d'énergie Viteos.

Chaque année a lieu à cette période l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes. Mais ce spectacle est en partie caché par les lumières artificielles. Le projet Perséides propose aux communes d'éteindre l'éclairage public pour contempler les astres.

Cette opération s'inscrit aussi dans la volonté politique de lutter contre la pollution lumineuse ainsi que le gaspillage énergétique dus à l'éclairage nocturne. Elle permet de préparer les citoyens à la réduction ou à la suppression des sources de lumière artificielle superflues dans un contexte de hausse des prix et de risques de pénurie, relèvent les villes neuchâteloises et Viteos.