Nouvelle opposition La villa de luxe de Federer provoque des remous

Philipp Dahm

28.5.2024

L'association «Rives Publiques» s'oppose au projet de Roger Federer de construire un hangar à bateaux au bord du lac de Zurich, afin de garantir que les rives du lac restent accessibles au public.

Les travaux en cours sur le terrain de Roger Federer à Rapperswil-Jona.
Les travaux en cours sur le terrain de Roger Federer à Rapperswil-Jona.
Capture d'écran : SRF

28.5.2024

Le chantier du complexe immobilier des Federer au bord du lac de Zurich fait de nouveau les gros titres. Plus d'une demi-douzaine de piquets de construction indiquent des travaux prévus devant leur villa, située à Rapperswil-Jona, dans le canton de Saint-Gall.

Or, le projet de construction pourrait échouer, car l'association «Rives Publiques» a déposé un recours auprès du canton et de la ville pour s'opposer à ce que la star du tennis construise un hangar à bateaux à cet endroit.

«Je n'ai rien contre Roger Federer»

Il ne s'agit pas d'un crime de lèse-majesté, lance le président de l'association à la SRF. «Je n'ai rien contre Roger Federer, ni contre les autres riverains», assure Victor von Wartburg. Mais il n'est pas acceptable que la rive soit ainsi soustraite «au peuple».

Les poteaux de construction pour le hangar à bateaux ont fait réagir l'association «Rives Publiques».
Les poteaux de construction pour le hangar à bateaux ont fait réagir l'association «Rives Publiques».
Capture d'écran : SRF

Victor von Wartburg craint que l'autorisation de cette construction crée un précédent: «Beaucoup de gens se diraient alors : 'Si Roger Federer l'a obtenu, je le veux aussi'». Assurer que les chemins au bord des lacs et des rivières restent accessibles au public est au cœur des préoccupations de son association, a-t-il ajouté.

Raphael Hartmann, du département de la construction et de l'environnement de Saint-Gall, a indiqué à la SRF qu'il faudra probablement deux mois pour traiter l'opposition. La ville veut prendre une décision dès que le canton aura statué.