Valais et FribourgLe carnaval oui, mais en format réduit
zd, ats
3.2.2022 - 12:25
Les festivités du carnaval prévues annuellement dans les cantons catholiques sont affectées cette année encore par les restrictions sanitaires. À Sion, Monthey (VS) et Fribourg, les manifestations sont maintenues en format réduit. Pour l'heure, le pass sanitaire y est annoncé comme obligatoire.
zd, ats
03.02.2022, 12:25
ATS
«Tout différent, tout chamboulé, tout 'Pass Gardé', le Carnaval de Monthey va tout de même se fêter!», a annoncé cette semaine le comité d'organisation de l'événement. Cette 149e édition se déroulera «entièrement à l'extérieur» sur trois jours au lieu de six – du 25 au 27 février. Les responsables ont dû en revanche renoncer à la Halle des fêtes, au Grand Cortège du dimanche et à celui des enfants.
Un espace de fête sera créé au centre-ville avec animations, musique, bars et stands d’alimentation. L’accès y sera possible uniquement avec un certificat Covid répondant à la règle des 3G (vaccinés, guéris ou testés négatifs), précisent les organisateurs dont le concept sanitaire a été validé par le canton. Ceux-ci restent toutefois attentifs à l'évolution de la situation et aux éventuels allégements des mesures qui se dessinent.
Annulé à Martigny
De son côté, la 46e édition du Carnaval de Sion aura lieu du 24 au 26 février, sur trois jours au lieu des cinq habituels. «Après de durs combats qui nous amenèrent à la limite de l’abandon, nous pouvons enfin garantir deux soirées festives» les jeudi et vendredi, pour lesquelles il faudra disposer d'un certificat Covid 2G+, ont annoncé les organisateurs. Samedi, guggens et confettis sont attendus sur la place de la Planta, où un pass 3G sera nécessaire.
À Martigny (VS), en revanche, le Carnaval du Bourg, initialement prévu du 24 février au 1er mars, a été annulé. «Tout est trop compliqué pour parvenir à vous offrir un carnaval traditionnel», soulignent les membres du comité.
À Fribourg, le Carnaval des Bolzes est prévu sur une seule journée. Les festivités qui devraient commencer dès 16h seront limitées à 1500 personnes. Pour y participer, il faudra aussi montrer son pass sanitaire (3G). Les carnavals de Bulle, Estavayer-le-Lac, Châtel-St-Denis et Courtepin sont de leur côté reportés à 2023.