Portugal Feu de forêt «maîtrisé» dans un parc naturel du centre du pays

ro

13.8.2022 - 18:26

Le feu de forêt du parc naturel de la Serra da Estrela dans le centre du Portugal a été «maîtrisé», a indiqué samedi la protection civile. Les flammes ont déjà ravagé plus de 17'000 hectares.

Depuis le début de l'année, quelque 79'000 hectares sont déjà partis en fumée au Portugal.
Depuis le début de l'année, quelque 79'000 hectares sont déjà partis en fumée au Portugal.
KEYSTONE

ro

Près de 1500 pompiers restaient cependant mobilisés samedi en début d'après-midi, soutenus par des moyens aériens, pour éviter de nouveaux départs d'incendies, a indiqué le commandant de la protection civile Miguel Cruz.

Ce feu de forêt est déjà le plus important de cet été au Portugal, dévastant le géoparc mondial reconnu par l'Unesco dans la région de la montagne de la Serra da Estrela, qui culmine à environ 2000 mètres.

Après avoir été déclaré «maîtrisé» dans la nuit de vendredi à samedi, le feu de forêt est entré «dans une phase de vigilance active» avant de «pouvoir être déclaré complètement éteint» dans «probablement un ou deux jours», a expliqué M. Cruz lors d'un point de presse.

Les flammes ont déjà ravagé plus de 17'000 hectares de végétation de ce parc naturel protégé, selon la dernière estimation encore provisoire du système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).

La récupération de l'écosystème de ce parc naturel est notre «priorité» et c'est «un travail qui a déjà commencé», a affirmé Elmano Silva, l'un des responsables de l'Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF).

Trois blessés graves

Ce feu de forêt a fait jusqu'à présent 16 blessés légers et trois graves parmi les professionnels déployés sur le terrain, tandis que 116 personnes ont été déplacées préventivement, mais ont déjà pu regagner leur domicile, selon le dernier bilan des services de secours.

Alors que le commandement de la protection civile est sous le feu des critiques pour sa gestion des opérations, le Premier ministre portugais Antonio Costa a déclaré vendredi qu'il souhaitait savoir «ce qu'il aurait fallu faire pour que l'incendie ne prenne pas cette ampleur».

Le Portugal, qui connaît cette année une sécheresse exceptionnelle, a connu le mois de juillet le plus chaud depuis près d'un siècle.

Depuis le début de l'année, quelque 79'000 hectares sont déjà partis en fumée, soit la superficie la plus étendue depuis les incendies meurtriers de 2017 qui avaient fait une centaine de victimes, selon l'ICNF.