Russie Feu maîtrisé sur l'Amiral Kouznetsov

ATS

13.12.2019 - 08:10

Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov subit des travaux de maintenance depuis 2017.
Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov subit des travaux de maintenance depuis 2017.
Source: KEYSTONE/AP Anonymous Source

Le foyer de l'incendie qui s'est déclaré jeudi et qui a fait rage toute la nuit à bord de l'unique porte-avions russe a été éteint vendredi matin, ont annoncé les services de secours. Le navire est à quai dans l'Arctique depuis 2017 pour des travaux de maintenance.

«L'incendie a touché quelque 500 m2», a indiqué un de ses membres à l'agence d'Etat TASS. Une personne a trouvé la mort et au moins dix autres ont été blessées dans le feu qui a ravagé le seul porte-avions de la flotte russe, le vieillissant Amiral Kouznetsov.

L'engin, qui n'est pas à propulsion nucléaire, subit des travaux de réparation et de maintenance depuis 2017, prévus à l'origine pour durer jusqu'en 2021.

Opérations de soudure

Il s'agit du deuxième incident en un peu plus d'un an. Une grue de quinze mètres s'était effondrée en octobre 2018 sur le pont du bâtiment, mettant les pompes à l'arrêt et coulant le dock flottant – unique en son genre en Russie – auquel le porte-avions était amarré.

Selon le chantier naval Zvezdotchka en charge des travaux, le feu a démarré alors que des opérations de soudure étaient en cours. Une enquête a été ouverte sur de possibles violations des règles de sécurité et de construction.

Mis en service en 1990, l'Amiral Kouznetsov a notamment été déployé ces dernières années en mer Méditerranée dans le cadre de l'intervention russe en Syrie. Le navire n'avait pas bénéficié de réparations majeures depuis 1997. Chacun de ses problèmes relance en Russie le débat sur la construction d'un second porte-avions, jusqu'ici reportée pour des raisons financières.

Retour à la page d'accueil