110 incendies recensés Feux de forêt dans l'Alberta: 25'000 personnes évacuées

ATS

7.5.2023 - 02:19

Quelque 25'000 Canadiens ont été contraints de fuir leur domicile après qu'une centaine de feux de forêt ont embrasé la province de l'Alberta. Il s'agit d'une situation «sans précédent», a déclaré la première ministre de la province, Daniel Smith, samedi.

L'Alberta a connu un printemps chaud et sec (cliché symbolique/Keystone archives).
L'Alberta a connu un printemps chaud et sec (cliché symbolique/Keystone archives).
ATS

7.5.2023 - 02:19

Les autorités ont demandé à des milliers d'autres personnes de se tenir prêtes à partir à tout moment. Au total, 110 incendies, attisés par des vents forts, ont été recensés, dont un tiers d'entre eux sont hors de contrôle.

«Nous avons déclaré l'état d'urgence provincial pour préserver la sécurité, la santé et le bien-être des Albertains», a-t-elle ajouté. Cette mesure confère au gouvernement de la province «des pouvoirs accrus pour répondre aux situations extrêmes», précisé Mme Smith, notamment la mobilisation de moyens supplémentaires et le déblocage de fonds d'urgence.

L'Alberta «a connu un printemps chaud et sec et, avec tant de petits bois, il suffit de quelques étincelles pour déclencher des incendies vraiment effrayants», a-t-elle constaté.

122'000 hectares brûlés

Tous ces facteurs réunis «ont abouti à la situation sans précédent à laquelle notre province est confrontée aujourd'hui», a ajouté la première ministre. Environ 122'000 hectares ont brûlé et 20 localités ont été évacuées, a-t-elle précisé.

L'Alberta et une zone importante de la province voisine du Saskatchewan, ainsi qu'une grande partie des Territoires du Nord-Ouest font actuellement face à un risque extrême d'incendies, selon le gouvernement fédéral.

Drayton Valley, une ville de 7000 habitants de l'Alberta, fait partie des localités évacuées. A Fox Lake, dans le nord de l'Alberta, un violent incendie a ravagé 20 maisons, un magasin et un poste de police. Les habitants ont été évacués par bateau et hélicoptère.

ATS