ElevageFin du confinement d'un élevage de poules près de Zurich
nipa, ats
14.2.2022 - 10:21
Les mesures de protection instaurées dans un élevage de poules pondeuses à Niederglatt (ZH) suite à l'apparition de la maladie de Newcastle peuvent être levées. L'épizootie hautement contagieuse ne s'est pas propagée, annonce lundi l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV).
Keystone-SDA, nipa, ats
14.02.2022, 10:21
ATS
Après concertation avec le service vétérinaire cantonal de Zurich, l'OSAV lève les zones de protection et de surveillance qui avaient été délimitées autour de l'élevage touché avec un rayon de trois et dix kilomètres. Le confinement obligatoire des volailles dans la zone de protection est abrogé.
Leur transport est de nouveau possible sans restrictions à partir du 15 février. Les marchés et les expositions de volailles sont eux aussi de nouveau autorisés, indique l'OSAV dans un communiqué.
Les résultats d'analyse montrent que la maladie de Newcastle ne s'est pas propagée. Le troupeau infecté a été entièrement éliminé. Il faudra encore attendre un certain temps avant d'en installer un nouveau dans l’exploitation. Les analyses ont montré que la maladie avait été introduite par des pigeons des villes.
Transmissible à l'être humain
Causée par un virus, la maladie touche aussi les oiseaux sauvages, est hautement contagieuse et se transmet par l'air ou par contact direct. Elle peut également se propager de manière indirecte par l'intermédiaire des personnes, des produits à base de volaille ou des cartons à œufs.
Dans de rares cas, les personnes ayant eu un contact direct et rapproché avec des animaux malades peuvent développer une conjonctivite. Le dernier cas de maladie de Newcastle en Suisse était apparu en novembre 2017 dans le canton du Tessin. Les 6000 poules de l'élevage tessinois avaient dû être mises à mort.