Financement assuré pour l'agrandissement de la Coupole à Bienne

hs, ats

12.10.2021 - 11:42

La Coupole à Bienne, le plus ancien Centre autonome de jeunesse de Suisse, va subir sa plus importante rénovation depuis son premier concert en 1975. Les travaux doivent s'achever en 2023 (archives).
ATS

Plus rien ne s'oppose aux travaux de rénovation de la Coupole à Bienne, salle de concerts incontournable de la culture alternative depuis 50 ans. Le plus ancien Centre autonome de jeunesse (CAJ) de Suisse a réussi à réunir les fonds manquants pour réaliser ce projet.

hs, ats

12.10.2021 - 11:42

«Il est très important que cette construction démarre maintenant», a déclaré mardi la conseillère municipale Silvia Steidle, rappelant que la planification avait duré dix ans. Le projet est devisé à 4,5 millions de francs. La Coupole, qui conservera son aspect emblématique, devrait rouvrir en 2023.

Le Conseil municipal a libéré un versement partiel de 1,9 million de francs sur le crédit total de 2,8 millions accordé par le Conseil de Ville. Cette somme sert à indemniser le CAJ pour la perte de la Villa Fantasie, démolie dans le cadre d'un projet de lotissement.

Financement participatif

De son côté, le Centre autonome de jeunesse a réussi à réunir les 1,7 million de francs manquants grâce à des actions de soutien et en sollicitant des fondations. Un financement participatif a permis de trouver quelque 90'000 francs.

«La récolte d'argent s'est avérée difficile et il nous a fallu plus de trois ans pour y parvenir», a précisé Emil Mollet, président de la commission des constructions au CAJ. Ce responsable espère maintenant que les sondages menés sur le site de cette ancienne usine à gaz ne réserveront pas de mauvaises surprises.

Le bâtiment annexe de la Coupole, qui a connu une utilisation intensive depuis sa création en 1995, sera remplacé par une infrastructure plus grande. Des aménagements techniques seront également réalisés pour réduire les nuisances sonores.

Hôtel à quelques mètres

L'existence de la Coupole n'a jamais été contestée que ce soit par la population ou par les autorités communales. Et contrairement à la Reitschule à Berne, il n'y a pour ainsi dire jamais eu de problèmes avec la police.

Le «Chessu», comme l'appellent les germanophones, va toutefois voir son environnement urbanistique fortement modifié au cours de ces prochains mois avec le projet immobilier Centre Esplanade.

Un hôtel d'affaires est en construction à quelques mètres seulement de la Coupole. Ce vaste complexe immobilier comprend aussi des appartements et des surfaces commerciales. Les points litigieux, en particulier sur les nuisances sonores, avaient été clarifiés en 2019 entre le Centre autonome de jeunesse et la société immobilière.

Culture alternative

Le projet de la Coupole est né en 1968 avec la création du Centre autonome de jeunesse (CAJ). Cette ancienne usine à gaz fut investie en 1971 et son premier concert date de 1975. La Coupole deviendra rapidement un endroit mythique dans les milieux alternatifs et un symbole de la culture hip-hop et rap en Suisse.

hs, ats