Météo Des flocons à la place du printemps: l’air polaire jette un coup de froid

tali

2.5.2019

Le froid est de retour en Europe. Un flux d’air venu du pôle Nord en est la cause.
Le froid est de retour en Europe. Un flux d’air venu du pôle Nord en est la cause.
MeteoNews

Alors que le mois d’avril a été trop chaud dans de nombreux endroits, une vague de froid lui succède en ce début du mois de mai. L’arrivée trop tardive du temps d’avril pourrait ruiner les récoltes des agriculteurs et des jardiniers amateurs.

Avec du soleil et une température printanière de 17 degrés, le mois de mai a été parfaitement lancé. Mais pour les agriculteurs, ce n’est pas un joli mois de mai qui semble s’annoncer: les météorologues mettent en garde contre le gel au sol. Alors que de la pluie et même par endroits des orages sont prévus dans la suite de la journée de jeudi et ce vendredi, il faudra s’attendre à de la neige à plus de 700 mètres d’altitude ce samedi.

Cela s’explique par un puissant flux d’air venu du nord qui apporte «un air nettement plus froid d’origine polaire jusqu’au nord des Alpes», comme l’explique Klaus Marquardt de «MeteoNews». «L’air le plus froid nous envahira dimanche matin; de la neige fondue sera alors envisageable jusqu’à basse altitude», prédit-il.

Un problème pour les arboriculteurs

Alors que le mercure devrait encore chuter jusqu’à 11 °C ce samedi en Suisse alémanique, des températures à un chiffre sont même attendues ce dimanche. Il faudra patienter jusqu’à lundi pour voir les températures augmenter légèrement; celles-ci pourraient atteindre la barre des 15 degrés ce mardi avec un retour du soleil.

Des fleurs blanches sous la neige blanche: tel est le scénario qui nous attend ce week-end.
Des fleurs blanches sous la neige blanche: tel est le scénario qui nous attend ce week-end.
Keystone

La vague de froid inhabituellement tardive de ce week-end pourrait surtout poser problème aux arboriculteurs et aux jardiniers amateurs: de nombreux arbres fruitiers sont actuellement en pleine floraison; même les fraisiers dévoilent déjà leurs premières fleurs. Mais le gel menace de faire dépérir les infrutescences fragiles. De plus, les insectes censés polliniser les fleurs n’osent pas s’aventurer hors de leur abri par temps froid et pluvieux. Ils ne se sentent bien dehors que lorsque les températures retrouvent des valeurs à deux chiffres. Pour protéger ses plantes, il convient de prendre des mesures d’ici ce vendredi.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil