Record de 136 km/h De fortes rafales de vent décoiffent le début du week-end

lt, ats

4.12.2021 - 10:43

La tempête Frank a décoiffé quelques sommets samedi matin, avant des rafales qui ont atteint une vitesse record de 136 km/h au sommet du Säntis. En Suisse romande, 88 km/h ont été mesurés au sommet du Chasseral.

lt, ats

De fortes rafales de vent ont été enregistrées, avant l'arrivée d'un front froid dans l'après-midi. (image d'illustration)
De fortes rafales de vent ont été enregistrées, avant l'arrivée d'un front froid dans l'après-midi. (image d'illustration)
KEYSTONE

En plaine, SRFMeteo indique samedi sur son compte Twitter que des rafales de 88 km/h et 84 km/h ont été enregistrées respectivement à Rünenberg (BL) et St-Joseph (SO). Un maximum de 62 km/h a été observé à Fahy (JU).

De son côté, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a qualifié de marqué le degré de danger sur l'Arc jurassien et dans les Alpes. Il l'a même estimé fort dans l'ouest du Valais près de Monthey, du Val d'Illiez et de la région d'Emosson.

Au-dessus de 2400 mètres, des avalanches pourraient se produire surtout sur les versants ouest, nord et est. En dessous de 1800 mètres, des avalanches moyennes de neige mouillée sont aussi à craindre.

D'après MétéoNews, un front froid devrait suivre cet après-midi déjà, permettant à la neige de redescendre sous les 1000m d'altitude puis en plaine d'ici dimanche. De 40 à 70cm sont attendus sur l'ensemble de la période au-dessus de 1500m d'altitude.

De nouvelles perturbations sont à attendre la semaine prochaine, dans une atmosphère relativement fraîche pour la saison, annonce encore MétéoNews.