Retranché France: un détenu radicalisé blesse grièvement deux surveillants

pab

5.3.2019

Selon «le Parisien», un détenu radicalisé a agressé ce mardi deux surveillants avec un couteau en céramique au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne), 200 kilomètre à l'est de Paris.

Les deux victimes sont grièvement blessées au visage et au ventre, selon une source pénitentiaire. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Elles ont été prises en charge et conduites à l’hôpital.

Selon la reconstruction des évènements faite par plusieurs médias français, mardi à 13h00 le détenu était encore retranché avec sa compagne dans une unité de vie familiale. Les forces d’intervention sont en route. Le Raid est également mobilisé.

L'homme a été condamné à 30 ans de réclusion pour arrestation, enlèvement, séquestration suivi de mort et vol avec arme et par ailleurs a été nouveau condamné à un an de prison pour apologie du terrorisme pendant sa détention, lors des attentats à Paris en 2015, rappelle «le Parisien».

Image d'illustration
Image d'illustration
Keystone / archives

Il a crié «Allahou Akbar»

Selon des sources syndicales citées par Ouest-France et par BFMTV, l’individu a crié «Allahou Akbar» au moment de l’attaque. «c’était un détenu particulièrement surveillé, mais il ne faisait pas parler de lui», souligne le secrétaire local du syndicat FO, interrogé par le quotidien régional.

Il s’est converti à l’islam en 2010 et est considéré comme «radicalisé en prison». Il n'était cependant pas détenu dans le quartier pour radicalisé ouvert dans cette prison en septembre, selon le secrétaire local du syndicat FO.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil