FranceFrance: la vaccination ouverte à tous les adultes sans restrictions
ATS
31.5.2021 - 20:15
Finies les conditions d'âge ou d'état de santé: depuis lundi, tous les adultes de France peuvent être vaccinés contre le Covid-19. C'est une étape-clé au moment où le nombre de malades dans les services de réanimation est revenu à son niveau de fin janvier.
31.05.2021, 20:15
ATS
«Maintenant que c'est ouvert aux plus de 18 ans, je suis venu dès que j'ai pu», explique à l'AFP, devant le groupe hospitalier Saint-Vincent à Strasbourg, Jeremy Danner, techno-commercial de 25 ans.
Pour le jeune homme qui veut «participer à l'effort collectif», c'est à la fois «une des seules façons d'éradiquer ce virus» et l'espoir de «se libérer de certaines contraintes».
A un peu plus d'une semaine de la réouverture en intérieur des restaurants et du passage de 21H à 23H du couvre-feu, la décrue dans les services de réanimation, amorcée fin avril, se poursuit. Lundi soir, le nombre de patients touchés par le Covid-19 et soignés en réanimation était de 2.945 (contre 6.000 le 26 avril).
Complet
Désormais, deux défis attendent la campagne de vaccination, cruciale pour un été apaisé: satisfaire tous les volontaires qui attendent une dose et convaincre les indécis, voire les réfractaires.
Les prises de rendez-vous pour les plus de 18 ans ont été ouvertes dès jeudi. Mais avec «28 millions de personnes adultes éligibles à la vaccination et non vaccinées», la principale plateforme Doctolib a prévenu qu'elle ne pourrait pas répondre à toutes les demandes au regard du «nombre encore limité de doses de vaccins, notamment Pfizer et Moderna».
Lundi, sur internet, de nombreux centres de vaccination affichaient complet pour les prochains jours.
Cet élargissement à tous les adultes «ne doit pas nous détourner de l'objectif d'aller chercher tous nos concitoyens qui restent les plus vulnérables», personnes âgées ou souffrant de comorbidités, a souligné le Premier ministre Jean Castex, en visitant un centre de vaccination dans le Val-de-Marne.
Ralentissement
Près de 26 millions de personnes ont reçu une première injection de vaccin, soit 49,1% de la population adulte.
Selon Doctolib, au rythme actuel, l'objectif du gouvernement de vacciner 30 millions de personnes devrait être atteint dès le 10 juin, soit 5 jours avant l'échéance prévue. Et 50% de la population française devrait avoir reçu au moins une dose au 21 juin.
Sur près de 10 millions d'injections déjà programmées pour juin, les trois quarts des rendez-vous ont été pris par des moins de 50 ans, selon Doctolib.
En revanche, le rythme de vaccination ralentit dans les tranches d'âge élevées, avec près d'un quart des plus de 80 ans qui ne sont toujours pas vaccinés, 14% chez les 75-79 ans et 16% chez les 70-74 ans.