Agression mortelle France: une professeure tuée à coup de couteau par un élève

ATS

22.2.2023 - 11:57

Une professeure d'un établissement scolaire de Saint-Jean-de Luz, au Pays basque, dans le sud-ouest de la France, a été tuée mercredi à l'arme blanche par un élève, a-t-on appris auprès du parquet.

Les faits se sont déroulés au collège-lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin à Saint-Jean-de-Luz. (image d'illustration)
Les faits se sont déroulés au collège-lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin à Saint-Jean-de-Luz. (image d'illustration)
imago/ZUMA Press

Keystone-SDA

«Je vous confirme qu'il y a bien eu une agression au couteau et que la victime vient de décéder», a déclaré à l'AFP le procureur Jérôme Bourrier. L'élève a été interpellé, a-t-il précisé.

Les faits se sont déroulés au collège-lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Selon le site d'information Actu.fr au Pays basque, qui a révélé l'information, la victime est âgée d'une cinquantaine d'années. Elle se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, qui n'ont pas pu la ranimer.

Selon le journal Sud Ouest, il s'agit d'une professeure d'espagnol qui donnait un cours à une classe de seconde. L'auteur de l'agression mortelle aurait fait irruption dans la salle avec un couteau pour s'en prendre violemment à l'enseignante.

La police, le préfet du département, le procureur de Bayonne et la rectrice de l'académie se rendent sur place, selon un communiqué de la préfecture.

Soutien du gouvernement

Le gouvernement a apporté mercredi son «soutien» à «la communauté éducative» après le décès de l'enseignante.

«J'imagine à peine le traumatisme que cela peut représenter», a dit le porte-parole du gouvernement Olivier Véran devant la presse après le Conseil des ministres. Il a précisé que le ministre de l'Education Pap Ndiaye se rendrait «sur place dès aujourd'hui».

Le 13 septembre, un lycéen de 15 ans avait porté un coup de couteau à la gorge à une professeur dans un lycée de Caen. La victime, âgée de 63 ans, était sortie de l'hôpital quelques jours plus tard. L'élève a été mis en examen fin septembre et incarcéré en milieu médicalisé.