Prix culturels vaudois Francis Reusser reçoit le Grand Prix vaudois

ATS

4.9.2019 - 16:33

Francis Reusser a adapté plusieurs oeuvres de Ramuz, dont «La Guerre dans le Haut Pays», un film sorti en 1998 (archives)
Francis Reusser a adapté plusieurs oeuvres de Ramuz, dont «La Guerre dans le Haut Pays», un film sorti en 1998 (archives)
Source: KEYSTONE/FRENETIC FILMS ZUERICH/HANDOUT

La Fondation vaudoise pour la culture a décerné ses prix 2019. Le réalisateur Francis Reusser obtient le Grand Prix, doté de 50'000 francs. Il recevra sa distinction, en compagnie de cinq autres lauréats, le 21 septembre à Lausanne.

Né en 1942 à Vevey, Francis Reusser a adapté au cinéma plusieurs romans de Ramuz dont «Derborence» et «La Guerre dans le haut Pays». Cette personnalité du monde culturel vaudois a «enrichi le pays par une oeuvre forte et une approche neuve», note mercredi la fondation.

Ce Grand Prix est doté de 50'000 francs, au lieu des 100'000 francs décernés ces dernières années. Le Conseil de fondation a revu ce montant en raison de l'évolution de la législation fédérale sur les donations. Désormais, celles-ci ne sont exonérées d'impôts que jusqu'à 50'000 francs.

Cinq autres Prix, dotés de 20'000 francs, sont attribués: celui pour la photographie sera remis au photographe Yann Gross, qui vit et travaille entre la Suisse et l'Amérique du Sud. Le prix théâtre ira à la Lausannoise Tiphanie Bovay-Klameth.

L'école et atelier de théâtre équestre Shanju, à Gimel, décroche le Prix de l'éveil pour son travail avec le jeune public. Et la cheffe de choeur Céline Grandjean, qui a notamment travaillé pour la Fête des vignerons, obtient le Prix du patrimoine immatériel.

Enfin, le Prix du rayonnement distingue une personnalité dont la renommée dépasse les frontières du canton: il s'agit cette année de Fragmentin, un collectif d'artistes lausannois fondé en 2014. Ils ont récemment représenté la Suisse à la Quadriennale de Prague, la plus importante plateforme de scénographie au monde.

Retour à la page d'accueil