Risque de crue Genève: les berges de l'Arve sont fermées

za, ats

13.7.2021 - 12:09

À Genève, le débit de l'Arve a fortement augmenté dans la nuit de lundi à mardi en raison des fortes précipitations, surtout sur le bassin versant du fleuve. Il a atteint 410 m3 par seconde mardi à 09h30.

Keystone-SDA, za, ats

À Genève, le débit de l'Arve a fortement augmenté dans la nuit de lundi à mardi en raison des fortes précipitations, surtout sur le bassin versant du fleuve. Les berges sont fermées au public.
À Genève, le débit de l'Arve a fortement augmenté dans la nuit de lundi à mardi en raison des fortes précipitations, surtout sur le bassin versant du fleuve. Les berges sont fermées au public.
ATS

Le plan d'alerte a été activé. Le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS), les polices cantonale et municipale, les services sociaux et le Service de l'écologie de l'eau (SECOE) du canton se coordonnent depuis mardi matin, a fait savoir le lieutenant Nicolas Millot, du SIS.

Le SIS a effectué une reconnaissance sur le terrain, notamment pour voir si des personnes sans domicile fixe étaient sur les berges de l'Arve. Celles-ci sont désormais fermées, et il n'est pas recommandé de s'y promener. La rivière charrie de nombreux troncs et branches d'arbres.

Le Léman à un niveau inquiétant

Selon Etienne Monbaron, hydrologue au SECOE, le débit semble se stabiliser aux alentours de 400 m3 par seconde, alors que la moyenne pour le mois de juillet se situe à 120 m3 par seconde. «Une décrue est amorcée, mais nous restons vigilants. Beaucoup de pluie a alimenté les affluents en France, et il y a de la neige en altitude», a-t-il relevé.

Le niveau du lac Léman est, lui aussi, inquiétant. Il est légèrement plus élevé que la cote maximale estivale habituelle de 372,30. Un avis de danger limité a été émis concernant des crues. A Genève, le barrage du Seujet, sur le Rhône, est entièrement ouvert depuis plusieurs jours. Une montée des eaux du lac est attendue à partir de jeudi, selon M. Monbaron.