Bande dessinée Genève remonte aux sources de la BD

ATS

16.11.2019 - 15:04

La bande dessinée est l'honneur dans la cité de Calvin. La Bibliothèque de Genève a dévoilé samedi au public la première histoire en estampes de Rodolphe Töpffer (1799-1846), l'enfant du pays considéré comme l'inventeur du neuvième art.

Cette histoire en estampes a été sortie des réserves précieuses de l'institution pour cette présentation exceptionnelle. Elle était accompagnée d'éditions et de manuscrits originaux. La Bibliothèque de Genève conserve toutes les éditions publiées du vivant de Rodolphe Töpffer.

Les histoires en estampes avaient pour héros M. Vieux-Bois, M. Jabot ou M. Crépin. Ces oeuvres facétieuses étaient admirées bien au-delà des frontières genevoises. La production de l'auteur oscille en permanence entre grave et léger, avec cette pointe satirique qui est sa marque de fabrique.

Des visites guidées de l'exposition «La bande dessinée, une invention genevoise?» ont aussi permis au public de se faire sa propre opinion sur le sujet. Les visiteurs ont pu créer leur fanzine avec l'aide de trois étudiants de l'Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration (ESBDI).

Les manifestations autour de la bande dessinée se poursuivront jusqu'au 18 janvier. Une table ronde se penchera notamment le 28 novembre sur les origines du neuvième art. Le créateur du personnage de Titeuf, Zep – Philippe Chappuis -, sera notamment de la partie.

Retour à la page d'accueil

ATS