GenthodOpen House investit le parc Lullin avec 36 projets
nt, ats
9.6.2022 - 12:58
Après une première édition en 2021, l’exposition en plein air Open House s’installe dans le parc Lullin, à Genthod (GE), dès samedi et jusqu'au 28 août 2022. La manifestation pluridisciplinaire autour de l’habitat réunit 36 projets issus de l’architecture, de l’art, du design et de l’humanitaire.
nt, ats
09.06.2022, 12:58
09.06.2022, 14:33
ATS
Open House propose aux visiteurs de découvrir pendant tout l’été des modules habitables ou non, des pavillons, des habitations expérimentales ou mobiles, des sculptures et des installations dans le parc Lullin et à la plage du Saugy. Le mélange des genres est au rendez-vous, relèvent les organisateurs.
Plus d’une trentaine de pavillons, prototypes et constructions originales sont installés à côté de propositions artistiques ou utopiques, imaginées par des créateurs suisses et internationaux. Des concepts qui remettent en question les habitudes, préjugés et qui nourrissent l'imagination.
Stars féminines
L'exposition propose notamment des pièces historiques d’architectes et de designers, dont le Pavillon de Jean Prouvé, maison démontable réalisée par le designer français au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, ou la Futuro conçue par l’architecte finlandais Matti Suuronen en 1965, espèce de soucoupe volante inspirée par la conquête de l’espace.
Open House invite également le public à découvrir les réalisations ou prototypes de stars féminines de l’architecture mondiale d’aujourd’hui: l’architecte indienne Anapuma Kundoo, mexicaine Frida Escobedo, la Brésilienne Carla Juaçaba ou le bureau de Shabi Rahbaran et Ursula Hürzeler, basé à Bâle.
Toute une série de projets humanitaires sont également présentés ainsi que des projets issus des hautes écoles et des écoles polytechniques. La manifestation est organisée par Simon Lamunière, ancien commissaire d'Art Unlimited à Bâle et spécialiste de l’art de grand format dans l’espace public.