Fribourg Georges Godel coupable de violation du secret de fonction

hs, ats

24.3.2023 - 10:20

L'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Georges Godel a été condamné par ordonnance pénale à une peine pécuniaire de 90 jours-amende avec sursis pendant deux ans. Il a été reconnu coupable de violation du secret de fonction avec son livre d'entretiens.

Selon le Ministère public, l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Georges Godel s'est rendu coupable de violation du secret de fonction à réitérées reprises (archives).
Selon le Ministère public, l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Georges Godel s'est rendu coupable de violation du secret de fonction à réitérées reprises (archives).
KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

hs, ats

Le Ministère public a considéré que Georges Godel s'était rendu coupable de violation du secret de fonction à réitérées reprises. En cause, la parution du livre «Secrets et confidences d'un président». Cette ordonnance pénale n'est pas définitive et peut faire l'objet d'un recours.

Le Ministère public a en outre retenu que le journaliste Jean-Marc Angeloz, qui avait recueilli les propos de l'ancien conseiller d'Etat pour la rédaction de cet ouvrage, avait instigué Georges Godel à violer son secret de fonction en l'abordant avec le projet d'entretiens et de livre.

Il aurait ainsi activement provoqué les confidences de Georges Godel sans se soucier du secret de fonction, relève le procureur général Fabien Gasser. Le journaliste a été condamné à une peine pécuniaire de 100 jours-amende avec sursis pendant deux ans.

Passages litigieux

Plusieurs passages de l’ouvrage de confidences en question, parue en 2022 et écrit par Jean-Marc Angéloz, avaient attiré l’attention du procureur général. C'est pourquoi ce dernier avait adressé le 31 janvier de l'année dernière une demande écrite au Conseil d’Etat.

Dans son courrier, Fabien Gasser demandait la production de certains documents. Il posait également des questions en lien avec le traitement ordinaire de certains procès-verbaux ou autres écrits à caractère a priori confidentiel.