MusiqueGjon's Tears chantera «Tout l'univers» à l'Eurovision Song Contest
gf, ats
10.3.2021 - 17:11
«Tout l'univers»: c'est le titre de la chanson qui représentera la Suisse en mai à Rotterdam à l'Eurovision Song Contest. Son interprète était déjà connu. Il s'agit du Fribourgeois Gjon's Tears, désigné l'an dernier pour l'édition annulée pour cause de pandémie.
gf, ats
10.03.2021, 17:11
ATS
Onze ans après la dernière participation d'un titre francophone pour la Suisse au Concours Eurovision de la chanson, la télévision alémanique SRF, qui dirige la sélection, a annoncé mercredi le choix de «Tout l'univers», fait par un panel de 100 personnes et d'un jury international. Agé de 22 ans, le musicien de Broc (FR) aux racines albanaises et kosovares Gjon Muharremaj a écrit cette chanson avec les compositeurs néerlandais Wouter Hardy, belge Nina Sampermans et genevois Xavier Michel.
Un univers musical plein d'espoir
Puissante, elle combine voix, choeurs, piano et instruments à corde sur un rythme moderne. «Tout l'univers» crée un espace sonore à part, écrit SRF. Le titre porte, en outre, un message positif en pleine pandémie mondiale.
«Il nous semblait important de garder l'espoir dans cette période particulièrement difficile: nous n'avons pas le droit de renoncer, il faut rester fort. Nous pouvons rebâtir notre propre avenir avec amour, amitié, force et courage. Je suis certain que nous pouvons nous redécouvrir et nous réinventer dans cette situation d'exception», confie Gjon Muharremaj alias Gjon's Tears, cité par SRF.
Chanteur familiarisé avec la compétition
L'an dernier, le Fribourgeois avait été choisi pour interpréter «Répondez-moi». Rapidement, il avait figuré parmi les favoris à la victoire au Concours Eurovision de la chanson, selon les spécialistes. L'évènement organisé à Rotterdam a finalement été reporté à cette année sous une forme encore inconnue, compte tenu de la pandémie.
Pour arriver en finale le 22 mai prochain devant 200 millions de téléspectateurs, la Suisse devra défendre ses chances dans la demi-finale du jeudi 20 mai face à la concurrence internationale. Gjon's Tears a l'habitude de la compétition. En 2019, le jeune homme avait hissé sa voix haut-perchée jusqu'en demi-finale de la version française du télécrochet «The Voice».
Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur
La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base, à 0,5% contre 1,0% jusqu'ici. «Avec l'assouplissement de notre politique monétaire décidé aujourd'hui, nous controns la diminution de la pression inflationniste,» a exposé le nouveau patron de l'institut d'émission Martin Schlegel dans le discours d'accompagnement de cette décision de politique monétaire.
12.12.2024
Loris Benito : «C’est une tragédie immense, on a essayé de tout donner pour Meschack»
Après la défaite 5-1 des Young Boys en Ligue des champions à Stuttgart, c'est un Loris Benito particulièrement ému qui s'est présenté au micro de blue Sport.
11.12.2024
Le Tribunal fédéral examine un nouveau vote sur l'âge de la retraite des femmes
Le Tribunal fédéral se réunit en audience publique ce jeudi pour trancher sur les recours déposés contre la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes. En cas d'admission, la population sera appelée à retourner aux urnes – une première en Suisse. La 1ère Cour de droit public doit se pencher sur des recours des Femmes socialistes et des Vert-e-s, qui dénoncent des chiffres faux: début août, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé que les perspectives financières de l'AVS reposaient sur deux formules decalcul erronées.
12.12.2024
Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur
Loris Benito : «C’est une tragédie immense, on a essayé de tout donner pour Meschack»
Le Tribunal fédéral examine un nouveau vote sur l'âge de la retraite des femmes