Abus sexuelsGrand-St-Bernard: la suspension d'un chanoine est validée
gsi, ats
15.11.2022 - 10:25
La congrégation du Grand-St-Bernard a entériné la suspension d'un chanoine, accusé d'abus sexuels sur une femme mineure il y a plus de 30 ans. Il avait été dénoncé en janvier dernier auprès de la justice valaisanne.
Keystone-SDA, gsi, ats
15.11.2022, 10:25
ATS
«La congrégation pour la doctrine de la foi a rendu le 11 novembre sa décision en validant les mesures déjà prises provisoirement à la suite de la dénonciation», écrit-elle mardi dans un communiqué. Cela signifie que le chanoine ne peut plus exercer de ministère pastoral ni célébrer l'eucharistie, précise le texte.
L'affaire avait été rendue publique en avril. Le prévôt Jean-Michel Girard avait alors expliqué que, comme le veut le protocole, il avait relayé la plainte adressée à l'Eglise par la plaignante pour la déposer auprès du Ministère public valaisan. Cette dénonciation porte sur un abus sexuel sur personne vraisemblablement mineure à l'époque des faits présumés. Des faits qui sont désormais prescrits.
Le prévôt avait également dénoncé le cas à Rome. Des mesures provisionnelles, désormais confirmées, avaient été prises pour que le chanoine ne célèbre plus rien de sacerdotal.
Quelques jours après cette première affaire, la congrégation du Grand-St-Bernard avait dénoncé un autre chanoine pour des attouchements d'ordre sexuel sur un enfant de 12 ans dans les années 1980. Le prêtre incriminé, aujourd'hui retraité, n'a plus aucune fonction au sein de l'Eglise.