Un jury de Pennsylvanie a condamné mardi Johnson & Johnson à payer huit milliards de dollars (presque autant en francs) de dommages et intérêts pour n'avoir pas prévenu qu'un de ses médicaments utilisés en psychiatrie faisait pousser la poitrine chez les hommes
Ce jugement a immédiatement été dénoncé par le tentaculaire conglomérat qui va faire appel.
Johnson & Johnson et sa filiale Janssen Pharmaceuticals étaient attaqués devant le Tribunal des plaintes courantes de Philadelphie par Nicholas Murray, un patient qui affirmait que le médicament Risperdal, prescrit pour traiter la schizophrénie et les troubles bipolaires, lui avait fait pousser la poitrine.
La somme est «grossièrement disproportionnée» par rapport au dédommagement initial fixé à 680'000 dollars, a réagi Johnson & Johnson dans un communiqué.
«L'entreprise est confiante que cette décision sera modifiée» et «va immédiatement demander à ce que soit écarté ce verdict excessif et injustifié».
Le géant pharmaceutique a affirmé que le tribunal avait porté atteinte aux droits de la défense, en empêchant notamment Johnson & Johnson de verser au dossier des «éléments clé» sur l'étiquetage du Risperdal.
J&J fait face à une série de plaintes devant des tribunaux d'Etat pour n'avoir pas suffisamment averti de cet effet du Risperdal, notamment en Pennsylvanie, en Californie et dans le Missouri (centre).
Le Risperdal, approuvé pour le traitement des adultes par l'agence fédérale des médicaments, la Food and Drug Administration américaine, en 1993, a généré quelque 737 millions de dollars de ventes en 2018.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux