Des vagues de huit mètres! Grosse frayeur pour un ferry italien

dom/Trad

22.1.2024

Le ferry «Quirino» est en difficulté à l'entrée du port de l'île italienne de Ponza, dans une mer agitée. Les 120 personnes à bord sont indemnes. Dans la cale, c'est la gabegie: les véhicules sont sens dessus dessous.

Des vents violents et des vagues atteignant huit mètres ont failli faire chavirer un ferry lors d'une manœuvre d'accostage dans le port de l'île italienne de Ponza.
Des vents violents et des vagues atteignant huit mètres ont failli faire chavirer un ferry lors d'une manœuvre d'accostage dans le port de l'île italienne de Ponza.
DR

dom/Trad

Des vents violents et des vagues atteignant huit mètres ont failli faire chavirer un ferry lors d'une manœuvre d'accostage dans le port de l'île italienne de Ponza samedi dernier.

Des vidéos circulant sur les médias sociaux montrent comment le ferry Quirino se débat avec la mer agitée. 120 personnes se trouvaient à bord, comme le rapporte entre autres «La Repubblica». Certaines auraient vomi, mais personne n'a été blessé.

Le chaos régnait toutefois dans la cale. Des vidéos montrent comment plusieurs voitures se sont retrouvées coincées les unes dans les autres à la fin du trajet.

Une camionnette s'est renversée, a perdu son chargement et a endommagé plusieurs véhicules. Selon l'agence de presse italienne Ansa, le navire a subi plusieurs fissures.

«Un sérieux risque de tragédie»

Par vent d'est, l'entrée dans le port de l'île est toujours problématique. Il y a un an déjà, un ferry avait été pris dans une violente houle dans le port de Ponza.

Francesco Ambrosino, maire de Ponza, demande désormais à la «Rai» que des mesures soient prises en conséquence : «Nous ne pouvons plus attendre, il y a un sérieux risque de tragédie». Il faut un port sûr et la flotte de bateaux doit également être modernisée, a-t-il ajouté.

Matteo Salvini, ministre des Infrastructures durables et de la Mobilité depuis octobre 2022 dans le gouvernement de Giorgia Meloni, a entre-temps promis une amélioration. Selon un communiqué de presse, il consacrera son «attention maximale» à cette question.