Evacuation à Renens Une nouvelle fausse alerte à la bombe ébranle un gymnase

nt, ats

12.3.2021 - 17:52

Le gymnase de Renens (VD) a à son tour été victime d'une alerte à la bombe vendredi. Le bâtiment a dû être évacué suite à la découverte d'une lettre évoquant la présence d'un engin explosif. Alertée vers 11h30, la police a terminé la fouille des lieux en fin d'après-midi sans rien découvrir.

Keystone-SDA, nt, ats

Une nouvelle fausse alerte à la bombe a eu lieu vendredi au gymnase de Renens, après celles qui ont eu lieu à l'Ecole professionelle commerciale de Lausanne (archives).
Une nouvelle fausse alerte à la bombe a eu lieu vendredi au gymnase de Renens, après celles qui ont eu lieu à l'Ecole professionelle commerciale de Lausanne (archives).
ATS

La fouille du bâtiment est terminée. Elle n'a rien révélé de suspect, a indiqué Marjorie Recordon, porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS. Elle revenait sur une information de 20 minutes.

Une procédure a été ouverte pour retrouver l'auteur de la fausse alerte. La porte-parole a rappelé que le code pénal prévoit des peines pécuniaires et jusqu'à trois ans de privation de liberté pour les auteurs de fausses alertes à la bombe. Ils se verront en outre chargés des coûts d'intervention de la police qui peuvent s'élever à plusieurs milliers de francs.

Phénomène en augmentation

Les fausses alertes à la bombe se multiplient dans la région lausannoise. L'Ecole professionnelle et commerciale de Lausanne a été victime de trois alertes en quelques semaines. «La dernière en date a eu lieu hier jeudi», a relaté Sébastien Jost, porte-parole de la police de Lausanne. Comme le 27 janvier et le 19 février, les 400 élèves ont été évacués dans le calme et libérés. Et rien n'a été trouvé, note M.Jost.

À Renens, selon 20 minutes, 1500 jeunes ont été évacués et regroupés au collège du Léman, sans être libérés.