Il perd son recours Prince Harry: les Britanniques ne paieront pas pour sa sécurité 

ATS

28.2.2024 - 12:26

La justice britannique a donné tort mercredi au prince Harry. Le fils du roi Charles III contestait l'arrêt de la prise en charge systématique par la police de sa sécurité lorsqu'il se trouve au Royaume-Uni.

Le prince Harry dénonçait la décision prise par les autorités en février 2020 de ne lui accorder une protection policière au cas par cas (archives).
Le prince Harry dénonçait la décision prise par les autorités en février 2020 de ne lui accorder une protection policière au cas par cas (archives).
ATS

La Haute Cour de Londres a estimé que la décision de la police de retirer cette protection systématique au frais du contribuable, depuis la mise en retrait du duc de Sussex de la famille royale en 2020 et son départ pour les Etats-unis, «n'était pas irrationnelle» ni «entachée d'injustice».

Le prince Harry contestait la décision prise par les autorités en février 2020 de lui accorder désormais une protection policière au cas par cas, qui entraînait selon son avocate une «incertitude excessive» pour le duc de Sussex et les personnes chargées de sa sécurité. Mais dans sa décision, le juge a estimé que cette stratégie du cas par cas «était, et est, légalement fondée».

Dans la foulée, un porte-parole du duc de Sussex a indiqué qu'il ferait appel de ce jugement, soulignant qu'Harry ne «réclame pas un traitement de faveur», mais simplement une application «juste et légale» des règles en matière de protection.

Débats à huis clos

Durant les débats, dont une grande partie se sont tenus à huis clos en raison des informations confidentielles qui y ont été évoquées, l'avocat du ministère de l'Intérieur avait estimé qu'elle se justifiait par le «changement de statut» du duc de Sussex au sein de la famille royale, après son départ aux Etats-Unis.

Il s'agit de la deuxième défaite en justice pour le prince Harry en ce qui concerne la prise en charge de sa sécurité lorsqu'il se rend au Royaume-Uni.

Dans une autre procédure conclue en mai dernier, la justice lui avait refusé le droit de bénéficier d'une protection policière en la payant avec ses fonds personnels.

Le fils cadet du roi se rend rarement au Royaume-Uni, n'y faisant depuis un an que des passages éclairs pour le couronnement de Charles III en mai ou début février pour rendre visite à son père atteint d'un cancer.