«Problématique»Les accidents en vélo électrique sont en hausse
vs, ats
17.3.2022 - 12:53
Deux cents personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en 2021 et 3933 ont été grièvement blessées. Le nombre d'accidents concernant les vélos électriques est en hausse. Une évolution jugée «problématique» par l'Office fédéral des routes.
Keystone-SDA, vs, ats
17.03.2022, 12:53
ATS
Avec 200 personnes décédées, le nombre d'accidents de la route mortels est en baisse en 2021 par rapport à l'année précédente (227). On compte en revanche davantage de blessés graves: 3933 contre 3793 en 2020, indique l'OFROU jeudi dans un communiqué.
Dans le détail, les statistiques établies par l'OFROU montrent que, en ce qui concerne les voitures de tourisme, c'est dans le cas de tamponnements que le nombre de morts et de blessés a le plus augmenté (+50). Pour les motocyles, le nombre de victimes d'accidents graves est en baisse chez les 55-64 ans (-33) mais en forte hausse chez les moins de 17 ans (+73).
Le nombre de conducteurs de vélos électriques ayant perdu la vie est passé de 15 à 17 en 2021 et celui des blessés graves de 521 à 531. En ce qui concerne les vélos électriques lents, ce sont les 65-74 ans qui sont les plus touchés avec 115 victimes d'accidents graves (78 en 2020).
Trottinette électrique: blessés en hausse
En 2021, 37 piétons ont perdu la vie contre 36 l'année précédente. La majorité d'entre eux se trouvait en dehors d'un passage pour piétons (23). Vingt-deux cyclistes sont décédés (29 en 2020) et 819 ont été grièvement blessés (934); ils étaient «souvent eux-mêmes à l'origine de l'accident grave», précise l'OFROU.
Enfin, aucun accident mortel impliquant une trottinette électrique n'a été rapporté, précise l'OFROU. En revanche, le nombre de blessés graves a augmenté passant de 55 à 89 en 2021, particulièrement chez les 35-54 ans. Près d'un tiers des accidents ont eu lieu dans les villes de Genève, Lausanne et Zurich.