FranceUn couple mis en examen après la mort d'un jeune homme
ATS
6.7.2022 - 15:45
Un couple de jeunes adultes a été mis en examen pour assassinat et modification d'une scène de crime après avoir mortellement blessé à l'arme blanche un homme de 22 ans dimanche soir à Dietwiller (Haut-Rhin), a annoncé mercredi la procureure de Mulhouse.
Keystone-SDA
06.07.2022, 15:45
06.07.2022, 16:17
ATS
Edwige Roux-Morizot a détaillé en conférence de presse le scénario qui a abouti à la mort du jeune homme, évoquant une «terrible méprise». Dimanche soir, le couple lui avait donné rendez-vous dans un lieu isolé de cette commune de quelque 1400 habitants.
La victime, elle-même en couple, avait au préalable abordé la jeune fille âgée de 19 ans sous une fausse identité via l'application Snapchat en vue d'une rencontre sexuelle.
Pas la bonne personne
Une sollicitation de trop pour la jeune majeure, régulièrement harcelée sur le réseau social par deux autres individus. Son compagnon, âgé de 20 ans, a alors continué les échanges sur la messagerie avec le prétendant et lui a fixé le rendez-vous nocturne.
Vers 23h00 dimanche soir, la victime s'y est rendue, la jeune fille l'attendant dans sa voiture, son compagnon caché dans un sous-bois. Le couple avait «convenu d'un code en fonction de la personne qui se présenterait au rendez-vous», a expliqué Edwige Roux-Morizot.
«La jeune femme lorsqu'elle a vu que ce n'était aucun des hommes qu'elle soupçonnait (de la harceler) a bien tenté d'avertir son compagnon. Mais il n'a pas vu le message envoyé sur son téléphone», a-t-elle encore précisé.
S'en est suivi une altercation violente entre les deux hommes. La victime a pris un temps le dessus, avant que le compagnon de la jeune femme ne sorte un couteau de sa poche et ne le blesse mortellement. Le couple a ensuite pris la fuite en tentant d'effacer les traces de sang dans le véhicule.
Préméditation
Grâce à l'exploitation du téléphone de la victime, les investigations des enquêteurs mulhousiens et strasbourgeois ont mené à l'interpellation du couple lundi matin.
L'institut médico-légal de Strasbourg a dénombré trois coups de couteau sur le corps du jeune homme: une plaie profonde au cou, une au thorax et une dernière au niveau du flanc près des lombaires. «On ne sait pas laquelle a été mortelle», a indiqué la procureure.
La préméditation a été retenue par le juge d'instruction en raison du guet-apens qui a été tendu. La jeune femme est également mise en examen pour non-assistance à personne en danger.