Tensions Heurts entre policiers israéliens et Palestiniens

ATS

7.5.2021 - 20:45

Keystone-SDA

Deux Palestiniens ont été blessés vendredi lors de rares heurts entre des fidèles musulmans et des policiers israéliens qui ont pénétré sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, a indiqué le Croissant rouge palestinien. Le porte-parole de la police israélienne a fait état de «troubles violents».

Des femmes palestiniennes (image d'illustration)
Des femmes palestiniennes (image d'illustration)
KEYSTONE

D'après la police israélienne qui garde les accès de l'esplanade, des «centaines d'émeutiers ont lancé des pierres, des bouteilles et d'autres objets en direction des officiers qui ont riposté».

Un Palestinien a été blessé à l'oeil et un autre à la tête par des balles en caoutchouc tirées par les policiers israéliens sur l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam, selon le Croissant rouge palestinien. Des dizaines de tirs ont été entendus depuis l'esplanade, où une foule de musulmans était rassemblée en ce dernier vendredi du mois de jeûne du ramadan.

De la fumée s'élevait au-dessus du lieu situé dans la Vieille Ville de Jérusalem, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les affrontements surviennent dans un contexte de tensions accrues dans le secteur oriental de Jérusalem et en Cisjordanie, deux territoires palestiniens occupés depuis 1967 par Israël. A Jérusalem-Est, secteur annexé par Israël, des manifestations, marquées par des heurts avec les forces israéliennes, ont lieu quotidiennement depuis une semaine dans le quartier de Cheikh Jarrah.

La dispute à Cheikh Jarrah porte sur la propriété foncière de terres sur lesquelles sont construites plusieurs maisons où vivent quatre familles palestiniennes menacées d'expulsion au profit de colons israéliens.