Trop de soleilL'hiver a été un peu trop chaud en Suisse
om, ats
28.2.2022 - 12:29
En Suisse, l'hiver météorologique a été trop doux d'un à deux degrés sur une grande partie du territoire. De plus, l'ensoleillement a été partout supérieur à la moyenne et le sud a été beaucoup trop sec. Le mois de février a été en partie tempétueux.
Keystone-SDA, om, ats
28.02.2022, 12:29
ATS
L'hiver météorologique a pris fin lundi. Il avait commencé début décembre. Comme l'a indiqué le service météorologique Meteonews, une situation de vent d'ouest avait déjà apporté des températures douces à Noël. Vers la fin de l'année, les températures ont atteint des valeurs à deux chiffres. En raison de nombreux jours de gel en plaine, le mois de décembre 2021 n'est resté que légèrement au-dessus de la norme des années 1991 à 2020.
La nouvelle année a débuté avec des températures maximales souvent à deux chiffres. Le jour de l'an, Poschiavo/Robbia GR a enregistré 19,2 degrés. Gersau SZ et Giswil OW ont frôlé la barre des 20 degrés. A partir du 5 janvier, il a fait plus froid et ce n'est que vers la fin du mois qu'il a de nouveau fait plus chaud. Le soleil a brillé en montagne. La fourchette s'étendait de 1 degré trop frais à 1,5 degré trop doux.
Le mois de février s'est présenté comme une alternance à un niveau de base élevé. Selon les mesures de Meteonews, le mois de février a été globalement trop chaud de 1,5 à 3 degrés.
De la neige jusqu'à basse altitude est tombée sur la partie nord de la Suisse début décembre, puis il n'a plus neigé qu'à Noël et en montagne. En janvier, il n'a guère plu, en particulier au sud des Alpes. Même les vents d'ouest en février n'ont pas permis de remédier à cette situation, car le sud des Alpes est resté protégé.