Homme jugé à Winterthour Frappé et maltraité durant des semaines, le nourrisson n'avait pas survécu

gf, ats

13.9.2023 - 11:00

Un homme âgé de 28 ans comparaît depuis mercredi devant la justice zurichoise pour avoir frappé et maltraité le fils de 20 mois de sa compagne durant des semaines jusqu'à ce qu'il en meure. Le Ministère public réclame une peine de 15 ans de prison pour assassinat. Le prévenu rejette les accusations portées contre lui.

La police zurichoise a dû intervenir entre deux groupes d'Erythréens.
La police zurichoise a dû intervenir entre deux groupes d'Erythréens.
KEYSTONE/URS FLUEELER

13.9.2023 - 11:00

Face au Tribunal de district de Winterthour (ZH), le principal intéressé, de nationalité allemande, n'a pu fournir aucune explication sur les graves blessures qui ont conduit à la mort du nourrisson, en juin 2021.

Il a aussi contesté des accusations de violence sur ses propres enfants, à l'exception de l'une ou l'autre fessée. Inscrit à l'aide sociale, le prévenu a reconnu avoir parfois une attitude «soupe au lait».

Le garçonnet est mort des suites d'un traumatisme craniocérébral

Selon l'acte d'accusation, l'accusé a d'abord frappé le fils de sa compagne au visage, le 1er mai 2021, avec un objet non identifié, alors que la mère était absente et qu'il en avait la charge. L'enfant n'en a pas porté de séquelles, mais plusieurs autres agressions de gravité diverse ont suivi.

Puis, le nourrisson a subi de nouvelles maltraitances, du 30 mai au 3 juin, qui lui ont finalement coûté la vie deux semaines plus tard.

Il aurait alors secoué violemment et à plusieurs reprises l'enfant déjà affaibli par les agressions précédentes. Le garçonnet est mort le 12 juin 2021, des suites d'un traumatisme craniocérébral.

gf, ats