CFF Horaires modifiés entre Lausanne et Berne durant 10 semaines

gsi, ats

21.7.2022 - 10:47

Du 20 août au 30 octobre, les horaires des trains seront modifiés entre Lausanne et Berne ainsi que dans la région fribourgeoise. En cause: des travaux d'entretien des voies entre Fribourg et Guin (FR).

De manière générale, les CFF recommandent à tous les utilisateurs de la ligne Lausanne–Berne et des lignes régionales de consulter les horaires. (archives)
De manière générale, les CFF recommandent à tous les utilisateurs de la ligne Lausanne–Berne et des lignes régionales de consulter les horaires. (archives)
KEYSTONE

gsi, ats

Sur ces 4,5 km de voies, les rails, le ballast, les traverses, mais aussi l'infrastructure qui les soutient seront remplacés. Des travaux de drainage ainsi que le renforcement de la banquette seront aussi menés, indiquent jeudi les CFF. Le coût du chantier se monte à 20 millions de francs.

Durant les travaux, une seule voie sera disponible. Les CFF disent avoir privilégié cette méthode concentrée sur 10 semaines, plutôt que d'y consacrer environ 250 nuits. Ceci «permet de minimiser les risques de retards et de suppressions de trains en cas de problèmes», expliquent-ils dans le communiqué.

En trafic grandes lignes, afin de faciliter le croisement des trains Intercity IC1, leurs horaires seront modifiés d'une à deux minutes.

Les trains IR 15 ne marqueront pas l'arrêt à Romont dans le sens Lausanne–Berne. Les voyageurs au départ de Romont pour Fribourg et au-delà emprunteront les trains RE ou les lignes S20/S21 entre Romont et Fribourg. Dans le sens inverse, les horaires seront modifiés de quelques minutes, sans adaptation de la politique d'arrêt.

Trafic régional chamboulé

Les modifications seront plus nombreuses en trafic régional, selon les heures de la journée. Sont notamment concernées les lignes S4 (Allaman–Palézieux–Romont) et S9 (Lausanne–Chiètres) du RER Vaud.

L'arrêt de Moreillon sera supprimé aux heures de pointe dans le sens Lausanne–Palézieux. Autour de Fribourg, les trains BLS de la ligne S1 du RER Berne seront supprimés entre Fribourg et Guin et remplacés par des bus.

Les trains RE des Transports publics fribourgeois (tpf) circulant entre Bulle et Berne et entre Bulle et Guin seront supprimés depuis Fribourg en direction de Berne.

De manière générale, les CFF recommandent à tous les utilisateurs de la ligne Lausanne–Berne et des lignes régionales de consulter les horaires.